Règles pour la gestion des imports

Règles pour la gestion des imports

L'article suivant présente deux types de règles pouvant influencer les imports de notices :

  1. Les règles de concordance : comparent les notices importées aux notices du catalogue selon des points de concordance (zones et sous-zones)
  2. Les règles de superposition : permettent d'empêcher l'écrasement de zones et sous-zones dans les notices du catalogue lors de l'import.

1. Règles de concordance

Il faut vous rendre dans la section Administration > Règles de concordance.



Par défaut, sur toutes vos instances vous avez deux règles de concordances créés, une pour l’ISBN et une pour l’ISSN.



1.1 Règle pour la zone 245$a

Si vous souhaitez rajouter une règle pour le titre (zone 245$a), voici les paramètres à inscrire dans une nouvelle règle de concordance.

Le seuil de concordance correspond au score que la notice doit faire pour être accepté dans la concordance. Pour le point 1, si le titre correspond cela donne 100 points et comme le seuil de concordance est à 100, la concordance est validée.





1.2 Règle pour la zone 001$a (numéro de contrôle)

Cette règle peut servir quand vous exporter des notices de votre catalogue Koha et que vous les réimportez par la suite après une modification avec le logiciel Marc Edit.



1.3 Index valides pour les règles de concordances

Voir la documentation internationale pour plus de détails. 

Notes
Pour savoir si la règle de concordance va fonctionner, il faut tester la recherche dans votre catalogue sur l'index choisi.
Par exemple, pour savoir si la concordance sur la zone 001 va fonctionner, trouver une notice dans votre catalogue qui a une zone 001 remplie et effectuer une recherche de ce type

control-number:001




Attribut
index
Zone
sous-zone
Personal-name
pn
100a
Control-numbercontrol-number001a
Other-control-numberOther-control-number035a
Corporate-name
cpn
110a
Conference-name
cfn
111a
Title
ti
245a
Title-series
se


Title-uniform
ut


ISBN
nb
020a
ISSN
ns
022a
Local number
sn


Local-classification
lcn and callnum


Subject
su, su-to, su-geo, su-ut


Pubdate
yr,pubdate
008_
Date-of-Acquisition
acqdate
952d
Language
ln


Place-of-publication
pl


Abstract
ab


Notes
nt


Record-type
rtype, mc-rtype, mus


Author
au, aut
100a
Subject-person-name
su-na


Any (keyword)
kw


Publisher
pb
260/264b
Content-type
ctype


Koha-Auth-Number
an


Author-personal-bibliography
aub


Author-in-order
auo


Identifier-standard

024a


1.4. Concordance à l’ISBN

Une nouvelle préférence système a été mise en place AggressiveMatchOnISBN


Cette préférence permet de faire une recherche sur toutes les variations de l’ISBN lors d’une importation d’un fichier.


2. Règles de superposition

Les règles de superposition permettent d'empêcher la modification de zones et sous-zones lors de l'import sur une notice concordante au catalogue.
Par exemple, vous faites un pré-catalogage lors de la commande de livre en remplissant la zone 942. Lors du catalogage, cette zone pourra être conservée telle quelle à la suite d'une importation de la notice complète par Z39.50, sans être écrasé.

Préférence système

Pour pouvoir y accéder, vous devez tout d'abord activer la préférence système MARCOverlayRules.

Configuration des règles

Dans le module Administration, accéder à la section Règles de superposition.

La dernière ligne du tableau permet l'ajout d'une nouvelle règle :


Colonne Module :
  1. Source : permet de définir des règles qui seront appliquées si l'enregistrement est mis à jour dans une partie particulière de Koha.
  2. Catégorie d'utilisateur : permet de définir des règles qui seront appliquées si la catégorie des utilisateurs actuellement connectés correspond à la condition du filtre.
  3. Identifiant : permet de définir des règles qui seront appliquées si le numéro de l'utilisateur actuellement connecté correspond à la condition du filtre.
Colonne Filtrer
  1. Permet d'indiquer la partie de Koha où l'on veut que la règle s'applique. Par exemple pour le module Source, on peut indiquer que la règle s'applique seulement lors de la préparation des notices MARC à l'import.
  2. l'astérisque (*) correspond à toutes les valeurs de filtre possibles
Colonne Zone
  1. Correspond à la zone MARC à laquelle la règle doit s'appliquer
  2. Pour avoir toutes les zones, par exemple, 6XX, il faut mettre des points au lieu des X : 6..
  3. l'astérisque (*) correspond à toutes les zones MARC
Autres colonnes :
  1. Permet d'indiquer les actions à effectuer
  2. Les paramètres prédéfinis :
    1. Personnalisé : Choisir manuellement les actions dans les colonnes Ajouté, Annexé, Enlevé et Supprimé
    2. Protéger : Empêche toutes les mises à jour sur les zones correspondantes, les protégeant contre l'écrasement
    3. Outrepasser : Autorise toutes les mises à jour sur les champs correspondants. (peut être utile lorsqu'il y a plusieurs règles de superposition)
    4. Ajouter : Autorise les mises à jour uniquement si la zone est nouvelle, c'est-à-dire qu'il n'existe aucune zone avec cette balise dans l'enregistrement d'origine
    5. Ajouter et annexer : Ajout est également autorisé, mais pas la suppression
    6. Protéger de la suppression : Autorise toutes les opérations de mise à jour, sauf la suppression. 
Warning
Normalement, en choisissant un paramètre prédéfini (sauf celui Personnalisé), Koha ajuste automatiquement les autres colonnes (Ajouté, Annexé, Enlevé, Supprimé). 
Présentement, il y a un bogue qui fait que les colonnes ne se modifient pas automatiquement. Veuillez vous référer à ce tableau pour vous aider à le programmer :



Une fois les règles créées, elles s'appliqueront automatiquement selon les modules et filtres déterminés. Il n'y a aucune action à faire de votre part lors, par exemple, de l'importation de notices.

Exemple de règle

En reprenant l'exemple du début, nous voulons conserver tel quel la zone 952 lors de l'importation via Z39.50.
  1. Module : Source
  2. Filtrer : Z39.50
  3. Zone : 942
  4. Paramètre prédéfini : Protéger
  5. Ajouté : Sauter
  6. Annexé : Sauter
  7. Enlevé : Sauter
  8. Supprimer : Sauter
Après avoir complété les colonnes, cliquer sur Ajouter une règle.
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