La législation canadienne sur le transport des marchandises dangereuses prévoit des dispositions pour assurer le transport sécuritaire de ce type de marchandise. Entre autres, il présente un numéro d’identification du produit. Par exemple, le numéro de transport pour l’acétone est le UN1090.
Il est possible d'avoir une ou plusieurs classes de risques (et division s’il y a lieu). Par exemple, la classe 2 pour les gaz, la division 2.1 pour les gaz inflammables, et un groupe d’emballage (I, II ou III en chiffre romain) qui définit le type d’emballage lors du transport de la marchandise dangereuse. Ces informations se retrouvent sur la fiche de données de sécurité du produit.
Conditionnel à la saisie lors de la prise d’inventaire, chacun des trois critères de recherche peut être utilisé pour la recherche d’un produit donné ou d’une classe de produit pour un bâtiment ou un local (à condition toutefois, que le produit est réglementé par cette loi).
Vous pouvez en tout temps cliquer sur le bouton « Recherche » pour obtenir la fenêtre des résultats.
Les informations sur le transport sont dans la section 14 d'une fiche de données de sécurité d'un produit.
Par exemple, voici la section 14. Informations relatives au transport du produit de l'acétone:
Inscrire dans le champ « No. de transport » le numéro correspondant à la section Transport du bordereau de recherche. Par exemple, pour l’acétone inscrire 1090. il n’est pas nécessaire d’indiquer l’appellation UN avant le numéro.
Pour lancer la recherche, cliquer sur .
La recherche peut s’effectuer en combinant un maximum de trois classes de risques TMD.