Réserve de cours

Réserve de cours

La réserve de cours remplace la réserve des professeurs. Ce nouveau module a été implanté avec la version 3.12 de Koha.

1. Paramétrage

Pour avoir accès à ce module Réserve de cours, il y a une préférence système à activer dans l’onglet Circulation, pavé Réserve de cours. La préférence système se nomme UseCourseReserves.

Pour que les employés aient accès à la réserve de cours à l’intranet, il faut activer une permission dans le compte de l’usager.

Pour pouvoir lister les réserves de cours par département et par session, il faut créer des valeurs autorisées.

Deux catégories de valeurs autorisées ont été ajoutés : DEPARTMENT et TERM.

Pour DEPARTMENT, vous pouvez créer autant de départements que vous le souhaitez ou en créer juste un « Bibliothèque ». L’affichage de la réserve de cours à l’opac ne se fait pas par département mais par nom de cours. Le champs département peut servir pour la recherche de l’usager à l’opac dans la réserve de cours. Le champ Département est obligatoire pour créer un cours.


Pour TERM, vous pouvez indiquez les différentes sessions de l’année scolaire. Les valeurs autorisées pour TERM ne sont pas obligatoires pour la création d’un cours mais pourront être recherchable à l’opac dans la section Réserve de cours. Les valeurs autorisées de TERM apparaitront dans une notice en vue détaillée à l’opac.

2. Emplacement de la réserve de cours

A l’intranet, il s’agit d’un lien dans le menu Plus.

3. Créer un nouveau cours

Le principe de la réserve de cours est de catégoriser les différents cours puis dans chaque cours, de rattacher les exemplaires.

Cliquer sur le bouton nouveau cours, la page suivante s’affichera.

1. choisir un département dans le menu déroulant (obligatoire)

2. Numéro du cours (obligatoire)

3. Section (facultatif)

4. Nom du cours (obligatoire)

5. Session (valeur autorisée TERM) (facultatif)

6. Formateurs:Recherche d'enseignants. il faut inscrire un nom, la recherche va se lancer automatiquement. Vous pouvez ajouter plusieurs enseignants.

7.Note privée (facultatif) : apparait seulement à l’intranet

8. Note publique (facultatif): apparait à l’intranet et à l’opac

9. Nombre d’étudiants (facultatif)

10. Actif : si la case est cochée, le cours apparaitra à l’opac. Sinon, le cours apparaitra seulement à l’intranet. Cela peut être utile pour désactiver un cours pendant une session. Quand un cours est inactif, les exemplaires gardent le statut mis lors de l’ajout à la réserve.

Une fois le cours sauvegardé, un tableau va apparaitre résumant les informations.

4. Ajouter des exemplaires à un cours

Pour attacher des exemplaires, vous devez cliquez sur le nom du cours dans le tableau des Cours.

Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquer sur Ajouter des documents.


Vous devez à présent saisir le code à barres d’un exemplaire.

Dans la nouvelle page, vous pouvez faire des modifications sur l’exemplaire. Par défaut, les champs seront vides et décochés ce qui signifie qu'ils ne seront pas modifié.

Les modifications que vous pouvez apporter sont sur :

-le type d’exemplaire

-la collection (valeur autorisée CCODE)

-étagère (valeur autorisée LOC)

-Site dépositaire (emplacement temporaire 952$b)

-Note privée, visible seulement à l’intranet

-Notre publique, visible seulement à l’opac

Attention, si vous cochez un ou plusieurs champs, vous devez y inscrire une donnée de remplacement. Cette donnée remplacera la donnée de l'exemplaire durant sa période de temps dans la réserve de cours.

Une fois que vous aurez cliqué sur Enregistrer, vous revenez à l’écran pour saisir un nouveau code à barres. À cet écran, si vous avez terminé d’enregistrer des exemplaires, vous pouvez cliquer sur Annuler pour revenir au cours.

Le tableau résume les informations des exemplaires. Vous pouvez modifier un exemplaire en cliquant sur le lien modifier. Si l’exemplaire est en prêt, il est indiqué « On loan » (traduction à venir). S’il n’est pas emprunté, il y aura un lien Enlever pour supprimer l’exemplaire de la réserve.

Un exemplaire peut être rattaché à plusieurs cours. Si c’est le cas, dans le tableau des exemplaires, dans la colonne Autre réserve de cours, il y aura un lien vers l’autre cours.

5. Enlever un exemplaire d’un cours

Pour enlever un exemplaire d’un cours, vous devez aller modifier le cours, puis sur la ligne du document, cliquer sur « Enlever ».

Lorsque vous allez enlever un exemplaire d’un cours, celui-ci va reprendre la localisation, le type de document, le site et le code de collection qu’il avait avant d’être dans un cours.

5.1 Supression en lot des exemplaires 21.05

L'option "- Supprimer les réserves de cours" vous permet de supprimer l'ensemble des exemplaires du cours en une seule étape.

Lorsque vous cliquerez sur cette option, un message de confirmation s'affichera.

Une fois l'option "OK" sélectionnée, l'ensemble des documents seront retirés de ce cours

6. Affichage de la réserve de cours à l’opac

Le lien Réserve des professeurs a été remplacé par Réserves de cours

Le tableau des cours va apparaitre en cliquant sur le lien.


Dans la barre de recherche de la réserve, vous pouvez chercher tous les critères d’un cours (nom du cours, enseignants, session, etc.). Cependant, pour l’instant la fonction recherche ne recherche pas sur le titre du document ou la cote.

Quand vous cliquez sur un nom de cours, vous arrivez dans la page suivante qui vous liste les exemplaires du cours.

Dans une notice en vue détaillée, le nom du cours, ainsi que la section et la session vont apparaitre en lien cliquable



Depuis la version 20.05, les colonnes des tableaux de la réserve de cours sont configurables. Dans les Paramètres des colonnes, sous le pavé OPAC, on retrouve les tables Course_items_table et Course_reserves_ table. La première table, Course_items_table, permet de configurer les colonnes du tableau affiché lorsqu'on clique sur un cours spécifique et qu'on fait afficher les documents de ce cours. La deuxième table, Course_reserves_ table, permet de configurer les colonnes du tableau présentant tous les cours de la réserve de cours.


7. Prêt et retour de documents de la réserve

Lorsqu'un document faisant partie des exemplaires d'un cours de la réserve est prêté, un message s'affiche au retour pour penser de le remettre à la réserve.


Il faut toutefois que le cours soit actif pour ce que message s'affiche. Si le cours est inactif, le retour se fait normalement, sans message de rappel.

8. Vidéo sur la réserve de cours - Version 3.12







    • Related Articles

    • Réutilisation de cours

      La fonction de réutilisation de cours permet de manipuler la sauvegarde d’un cours. Pour accéder au menu, à partir du cours, appuyer sur l’onglet Plus puis sur Réutilisation de cours. 5 options sont disponibles : Importation de cours Sauvegarde de ...
    • Copie de cours

      Copie de cours La copie de cours permet, comme son nom l'indique, de dupliquer un cours. À partir du menu de la gestion de cours Administration du site > Cours > Gérer les cours et les catégories > Sélectionner le cours à copier > Dans le sommaire du ...
    • Réinitialisation de cours

      Réinitialisation La réinitialisation permet de vider les données utilisateur d'un cours en conservant les activités. Attention! Le contenu réinitialisé sera supprimé de manière définitive. Il est judicieux de faire une sauvegarde du cours comprenant ...
    • Sauvegarde de cours

      Sauvegarde La sauvegarde permet l’enregistrement d’un cours ou d’une partie de cours sous un format compressé .MBZ . Utilisateurs pour lesquels la sauvegarde est disponible Rôles Limitation de contenu Enseignants ayant le privilège d’édition ...
    • Restauration de cours

      Restauration La restauration permet de déposer un fichier .MBZ pour fusionner, remplacer ou créer un nouveau cours. Le fichier peut provenir d’une ancienne sauvegarde ou d’un téléchargement effectué précédemment provenant d’un espace de stockage ...