La réserve de cours remplace la réserve des professeurs. Ce nouveau module a été implanté avec la version 3.12 de Koha.
Pour avoir accès à ce module Réserve de cours, il y a une préférence système à activer dans l’onglet Circulation, pavé Réserve de cours. La préférence système se nomme UseCourseReserves.
Pour que les employés aient accès à la réserve de cours à l’intranet, il faut activer une permission dans le compte de l’usager.
Pour pouvoir lister les réserves de cours par département et par session, il faut créer des valeurs autorisées.
Deux catégories de valeurs autorisées ont été ajoutés : DEPARTMENT et TERM.
Pour DEPARTMENT, vous pouvez créer autant de départements que vous le souhaitez ou en créer juste un « Bibliothèque ». L’affichage de la réserve de cours à l’opac ne se fait pas par département mais par nom de cours. Le champs département peut servir pour la recherche de l’usager à l’opac dans la réserve de cours. Le champ Département est obligatoire pour créer un cours.
Pour TERM, vous pouvez indiquez les différentes sessions de l’année scolaire. Les valeurs autorisées pour TERM ne sont pas obligatoires pour la création d’un cours mais pourront être recherchable à l’opac dans la section Réserve de cours. Les valeurs autorisées de TERM apparaitront dans une notice en vue détaillée à l’opac.
A l’intranet, il s’agit d’un lien dans le menu Plus.
Le principe de la réserve de cours est de catégoriser les différents cours puis dans chaque cours, de rattacher les exemplaires.
Cliquer sur le bouton nouveau cours, la page suivante s’affichera.
1. choisir un département dans le menu déroulant (obligatoire)
2. Numéro du cours (obligatoire)
3. Section (facultatif)
4. Nom du cours (obligatoire)
5. Session (valeur autorisée TERM) (facultatif)
6. Formateurs:Recherche d'enseignants. il faut inscrire un nom, la recherche va se lancer automatiquement. Vous pouvez ajouter plusieurs enseignants.
7.Note privée (facultatif) : apparait seulement à l’intranet
8. Note publique (facultatif): apparait à l’intranet et à l’opac
9. Nombre d’étudiants (facultatif)
10. Actif : si la case est cochée, le cours apparaitra à l’opac. Sinon, le cours apparaitra seulement à l’intranet. Cela peut être utile pour désactiver un cours pendant une session. Quand un cours est inactif, les exemplaires gardent le statut mis lors de l’ajout à la réserve.
Une fois le cours sauvegardé, un tableau va apparaitre résumant les informations.
Pour attacher des exemplaires, vous devez cliquez sur le nom du cours dans le tableau des Cours.
Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquer sur Ajouter des documents.
Vous devez à présent saisir le code à barres d’un exemplaire.
Dans la nouvelle page, vous pouvez faire des modifications sur l’exemplaire. Par défaut, les champs seront vides et décochés ce qui signifie qu'ils ne seront pas modifié.
Les modifications que vous pouvez apporter sont sur :
-le type d’exemplaire
-la collection (valeur autorisée CCODE)
-étagère (valeur autorisée LOC)
-Site dépositaire (emplacement temporaire 952$b)
-Note privée, visible seulement à l’intranet
-Notre publique, visible seulement à l’opac
Une fois que vous aurez cliqué sur Enregistrer, vous revenez à l’écran pour saisir un nouveau code à barres. À cet écran, si vous avez terminé d’enregistrer des exemplaires, vous pouvez cliquer sur Annuler pour revenir au cours.
Le tableau résume les informations des exemplaires. Vous pouvez modifier un exemplaire en cliquant sur le lien modifier. Si l’exemplaire est en prêt, il est indiqué « On loan » (traduction à venir). S’il n’est pas emprunté, il y aura un lien Enlever pour supprimer l’exemplaire de la réserve.
Un exemplaire peut être rattaché à plusieurs cours. Si c’est le cas, dans le tableau des exemplaires, dans la colonne Autre réserve de cours, il y aura un lien vers l’autre cours.
Pour enlever un exemplaire d’un cours, vous devez aller modifier le cours, puis sur la ligne du document, cliquer sur « Enlever ».
Lorsque vous allez enlever un exemplaire d’un cours, celui-ci va reprendre la localisation, le type de document, le site et le code de collection qu’il avait avant d’être dans un cours.
Le lien Réserve des professeurs a été remplacé par Réserves de cours
Le tableau des cours va apparaitre en cliquant sur le lien.
Dans la barre de recherche de la réserve, vous pouvez chercher tous les critères d’un cours (nom du cours, enseignants, session, etc.). Cependant, pour l’instant la fonction recherche ne recherche pas sur le titre du document ou la cote.
Dans une notice en vue détaillée, le nom du cours, ainsi que la section et la session vont apparaitre en lien cliquable