Définition du terme « piéger » dans Koha
Les préférences système énoncées dans l'article suivant présente le terme « piéger ». Dans Koha, ce terme fait référence à l'action que fait Koha au retour d'un document réservé. Lorsque le retour est effectué, vous obtenez habituellement un encadré qui indique que le document que vous êtes en train de retourner est réservé par un autre usager :
Vous pouvez alors effectuer des actions pour confimer la réservation ou l'ignorer. Lorsque Koha fait l'action de « piéger » un document, cela fait donc référence à cet encadré. Koha « piège » le document au moment du retour.
Ainsi, le fait d'empêcher un exemplaire d'être « piéger » n'empêche pas la réservation dudit exemplaire si votre bibliothèque permet la réservation au niveau de l'exemplaire. La réservation pourra être placée sur l'exemplaire, mais, au retour du document, Koha ne piègera pas le document et l'encadré n'apparaîtra pas. Si votre bibliothèque fait des prêts particuliers sur des exemplaires avec un statut exclu du prêt, il faut donc prendre le tout en considération.
Documents exclus du prêt
Contrairement aux documents ayant un statut de perte, qui ne peuvent pas être réservés, c'est possible pour des documents ayant un statut Exclu du prêt.
En effet, cela dépend de la valeur autorisée de la catégorie NOT_LOAN qui est sélectionnée. Les documents ayant un statut d'exclusion avec une valeur positive (dans l'exemple les valeurs 1, 2, 3, 4, 6 et 101) ne peuvent pas être prêtés ni réservés. Les documents ayant un statut d'exclusion avec une valeur négative (dans l'exemple les valeurs -1 et -100) ne peuvent pas être prêtés, mais peuvent être réservés.
Une préférence système peut, par contre, être configurée afin que les documents ayant un statut d'exclusion avec une valeur négative ne puissent pas être piégés pour combler les réservations.
Plutôt qu'utiliser TrapHoldsOnOrder, qui s'applique sur l'ensemble des valeurs négatives, il est possible d'utiliser la préférence SkipHoldTrapOnNotForLoanValue. Dans la boîte, il est alors possible d'énumérer les valeurs négatives concernées par notre besoin.