Réservations de documents disponibles

Réservations de documents disponibles

L’équipe de la bibliothèque du Cégep de Limoilou (Campus de Québec et Charlesbourg) a mis en place la possibilité pour les utilisateurs de réserver des documents disponibles.

Voici la procédure qu’ils ont mis en place.

1. Réservations à traiter (sur les rayons)

  • Il est maintenant possible pour l’usager de réserver un document disponible sur les rayons.

Dans les règles de circulation, pour la colonne Autoriser les réservations sur étagères, l'option Oui doit être choisie.




  • Les réservations à traiter (soit les réservations sur des documents disponibles sur les rayons) sont en attente dans l’onglet Circulation de Koha, sous Réservations à traiter (voir copie d’écran ci-dessous).


Le tableau de ce rapport ne va afficher que les réservations faites sur les exemplaires dont le statut est Disponible (sous-zone Exclu du prêt de l'exemplaire). Les exemplaires avec un statut différent de Disponible qui seront réservé ne s'afficheront pas dans le rapport.

  • Il est important de vérifier plusieurs fois par jour cette liste. D’ailleurs, dès qu’une nouvelle demande est faite, un courriel est automatiquement envoyé dans le boite de courriel du comptoir de prêt. Ainsi, dès qu’un courriel « Réservation à traiter » entre dans la boite de courriel du comptoir et qu’il n’a pas de date de prêt inscrit dans le message, il faut aller vérifier sous l’onglet Réservations à traiter dans Koha.
Il faut activer la préférence système emailLibrarianWhenHoldIsPlaced pour qu'un courriel soit envoyé lorsqu'une réservation est effectuée. La notification HOLDPLACED correspond au courriel envoyé.

Le courriel est envoyé à l'adresse inscrite dans la préférence système KohaAdminEmailAddress





  • Pour chaque demande, allez chercher le document sur les rayons.
  • Faites le retour du document, même s’il est disponible. En faisant le retour, le message de réservation s’affichera. Il suffit de cliquer sur Confirmer, imprimer. Si jamais le document est demandé par un usager de l’autre campus, l’option « Confirmer, imprimer et transférer » s’affichera automatiquement.
  • Insérez le coupon dans le livre et placez le document avec les livres réservés (ou dans la boîte de transfert si le document doit être transféré à l’autre campus).

2. Durée

  • Dès que le livre est de retour, le système nous indique qu’il y a une réservation sur le livre. Imprimer l’information sur la personne qui a fait une réservation et insérer le ticket dans le livre.
  • Le document est conservé au comptoir du prêt, sur la tablette « Mise de côté » pour une durée de trois jours ouvrables.
  • Après trois jours, si l’usager n’est pas venu emprunter le document, la réservation est annulée au dossier de l’usager. Si aucun autre usager n’a fait de réservation sur le document, celui-ci est remis dans la collection.
La préférence système ExpireReservesMaxPickUpDelay doit être activée si on souhaite que les réservations soient automatiquement annulées après le délai inscrit dans la préférence ReservesMaxPickUpDelay.
  • L’ordre de la file d’attente est géré automatiquement par le système.

3. Annulation d’une réservation par Internet

  • Les usagers peuvent annuler leur demande de réservation en ligne. Voici la procédure qu’ils doivent suivre.
    • L’usager doit se connecter à son compte dans Koha.
    • Dans l’onglet Réservations, cliquer sur Annuler au bout de la réservation à annuler.

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