Pour autoriser les utilisateurs à modifier leur mot de passe via l’OPAC, il faut paramétrer les préférences système OpacPasswordChange
et OpacResetPassword
. Pour pouvoir modifier le mot de passe de son profil directement à l’OPAC, vous avez deux chemins possibles. Vous pouvez cliquer sur Connecter. Par la suite, cette fenêtre ci-bas apparaît et vous devez cliquer sur Mot de passe oublié?
Le deuxième chemin pour y accéder directement se trouve sur la page d’accueil du catalogue.
Vous allez ensuite basculer dans une autre fenêtre où vous devrez inscrire votre identifiant et l’adresse courriel de récupération du mot de passe.
Si vous avez entré une mauvaise adresse courriel ou qu’elle est manquante dans le profil de l’usager, vous allez voir apparaitre le message suivant qui vous bloquera pour la suite de cette procédure. Il faut donc aller vérifier dans le profil de l’usager s’il utilise le bon identifiant et la bonne adresse courriel.
Par la suite, la prochaine fenêtre vous indiquera que le courriel de récupération a bien été envoyé à l’adresse courriel. Il est indiqué aussi dans ce message que ce courriel de récupération du mot de passe est valide que durant deux jours uniquement. Après cela, il faudra recommencer le processus de réinitialisation du mot de passe au complet.
Voici le courriel envoyé pas Koha pour réinitialiser le mot de passe. Vous devez alors cliquer sur le lien en bleu pour pouvoir modifier votre ancien mot de passe.
Ce message automatique peut être modifié il suffit de suivre les étapes qui seront détaillées plus bas dans cette article.
Lorsque vous cliquez sur lien du courriel, il vous amène à une fenêtre pour créer un nouveau mot de passe. Un message vous rappelle que le mot de passe doit contenir au moins trois caractères. La longueur minimum du mot de passe est gérée par la préférence système minPasswordLength
.
Ce message indique que l’opération s’est déroulée avec succès et que le mot de passe du profil est modifié.
Dans l’outil Notifications et tickets. Le code de ce message pour la récupération du mot de passe est PASSWORD_RESET. Pour modifier le contenu de cette notification, il suffit de cliquer sur l’option Modifier.
Voici l’interface pour modifier le courriel envoyé pour récupérer le mot de passe. Pour changer le contenu de ce message, il faut respecter les balises HTML. Il faut donc faire attention en le modifiant. Il ne faut surtout pas modifier la balise qui commence par <a href** parce que c’est cette balise qui crée le lien hypertexte pour pouvoir récupérer le mot de passe.
Vous pouvez aussi ajouter de l’information dans ce message en vous servant des différentes tables pour aller chercher ces données directement dans la base de données de Koha.