Les fascicules viennent
automatiquement en retard lorsque la période de grâce mise dans l’abonnement
est dépassée.
1. Accès au module
Vous pouvez paramétrer
l’envoi d’un courriel quand vous devez réclamer un fascicule. Vous pouvez
également exporter les données des fascicules en retard dans un fichier CSV et
faire du publipostage.
L’accès
au module de réclamations se fait sur la page d’accueil du module des
Périodiques.
Lorsque
vous allez cliquer sur cet outil, vous aurez la liste des abonnements dont un
fascicule est en retard.
Vous devez sélectionner les fascicules pour lesquels vous souhaitez envoyer une réclamations.
Ensuite allez tout en bas de la page pour choisir une des deux options pour réclamer.
Plusieurs
options sont offertes au-dessus du tableau pour exporter des données du tableau
dans différents formats comme Excel, CSV, imprimer ou simplement de le copier
pour ensuite le coller dans un autre ficher.
2. Exporter un fichier CSV
Vous avez la possibilité, soit d’exporter les données en fichier CSV pour un ou des fascicules sélectionnés (cliquez sur le lien Télécharger les exemplaires sélectionnés), vous pouvez aussi choisir le profil CSV désirez.
Le
fichier CSV ainsi obtenu peut être utilisé pour du publipostage.
3. Envoi par courriel
Vous
pouvez également sélectionner une notification dans le menu déroulant et
cliquer sur Envoyer la notification.
Si ce menu déroulant n’apparaît pas, vous devez vous rendre dans le module Outils>Notifications
& Tickets
Si
cette notification n’existe pas, vous pouvez la créer en cliquant sur Ajouter
notification.
Il
faut choisir obligatoirement Réclamation
numéro manquant de périodique dans le champ Module Koha et inscrire le code
PER dans le champ Code.
Voici un exemple de
notification.
Fournisseur : <<aqbooksellers.name>>
À l'attention de : <<aqbooksellers.contact>>
Note : sur le fournisseur : <<serial.notes>>
__________________________________
Bonjour,
Voici le/les numéro(s) manquant(s) :
• Titre de la revue : <<biblio.title>>, réclamé le
<<serial.claimdate>>
• N° réclamé : <<serial.serialseq>>
• En attente depuis : <<serial.planneddate>>
• Publié le : <<serial.publisheddate>>
__________________________________
• N° notice :
<<serial.biblionumber>>
• N° abonnement : <<serial.subscriptionid>>
__________________________________
<<branches.branchname>>
<<branches.branchaddress1>>
<<branches.branchaddress2>>
<<branches.branchaddress3>>
<<branches.branchcity>>
<<branches.branchzip>>
Courriel : <<branches.branchemail>>
Téléphone : <<branches.branchphone>>
Télécopieur : <<branches.branchfax>>
Merci de faire le suivi et de nous en tenir informés.
Pour que le courriel
s’envoie, il faut s’assurer qu’une adresse courriel soit bien inscrite dans la
fiche du fournisseur.
Voici
ce que donne la notification à la toute fin dans l’outil Notifications &
Tickets :
Après avoir cliquer sur Envoyer la notification, vous aurez un message confirmant l'envoi
Si vous souhaitez recevoir en copie cachée par courriel le message envoyé au fournisseur, vous pouvez activer la préférence système suivante ClaimsBccCopy
La copie cachée sera envoyé à l'utilisateur connecté qui effectue l'action de réclamation.