Nouvelle section disponible avec la version 22.05 pour protéger des zones MARC lors de l'importation ou de la mise à jour de notices.
Par exemple, vous faites un pré-catalogage lors de la commande de livre en remplissant la zone 942. Lors du catalogage, cette zone pourra être conservée tel quel suite à une importation d'une nouvelle notice par Z39.50.
Préférence système
Pour pouvoir y accéder, vous devez tout d'abord activer la préférence système MARCOverlayRules.
Configuration des règles
Dans le module Administration, accéder à la section Règles de superposition.
La dernière ligne du tableau permet l'ajout d'une nouvelle règle :
Colonne Module :
- Source : permet de définir des règles qui seront appliquées si l'enregistrement est mis à jour dans une partie particulière de Koha.
- Catégorie d'utilisateur : permet de définir des règles qui seront appliquées si la catégorie des utilisateurs actuellement connectés correspond à la condition du filtre.
- Identifiant : permet de définir des règles qui seront appliquées si le numéro de l'utilisateur actuellement connecté correspond à la condition du filtre.
Colonne Filtrer :
- Permet d'indiquer la partie de Koha où l'on veut que la règle s'applique. Par exemple pour le module Source, on peut indiquer que la règle s'applique seulement lors de la préparation des notices MARC à l'import.
- l'astérisque (*) correspond à toutes les valeurs de filtre possibles
Colonne Zone :
- Correspond à la zone MARC à laquelle la règle doit s'appliquer
- Pour avoir toutes les zones, par exemple, 6XX, il faut mettre des points au lieu des X : 6..
- l'astérisque (*) correspond à toutes les zones MARC
Autres colonnes :
- Permet d'indiquer les actions à effectuer
- Les paramètres prédéfinis :
- Personnalisé : Choisir manuellement les actions dans les colonnes Ajouté, Annexé, Enlevé et Supprimé
- Protéger : Empêche toutes les mises à jour sur les zones correspondantes, les protégeant contre l'écrasement
- Outrepasser : Autorise toutes les mises à jour sur les champs correspondants. (peut être utile lorsqu'il y a plusieurs règles de superposition)
- Ajouter : Autorise les mises à jour uniquement si la zone est nouvelle, c'est-à-dire qu'il n'existe aucune zone avec cette balise dans l'enregistrement d'origine
- Ajouter et annexer : Ajout est également autorisé, mais pas la suppression
- Protéger de la suppression : Autorise toutes les opérations de mise à jour, sauf la suppression.

Normalement, en choisissant un paramètre prédéfini (sauf celui Personnalisé), Koha ajuste automatiquement les autres colonnes (Ajouté, Annexé, Enlevé, Supprimé).
Présentement, il y a un bogue qui fait que les colonnes ne se modifient pas automatiquement. Veuillez vous référer à ce tableau pour vous aider à le programmer :
Une fois les règles créées, elles s'appliqueront automatiquement selon les modules et filtres déterminés. Il n'y a aucune action à faire de votre part lors, par exemple, de l'importation de notices.
Exemple de règle
En reprenant l'exemple du début, nous voulons conserver tel quel la zone 952 lors de l'importation via Z39.50.
- Module : Source
- Filtrer : Z39.50
- Zone : 942
- Paramètre prédéfini : Protéger
- Ajouté : Sauter
- Annexé : Sauter
- Enlevé : Sauter
- Supprimer : Sauter
Après avoir complété les colonnes, cliquer sur Ajouter une règle.