Préférences systèmes pour le module Acquisition

Préférences systèmes pour le module Acquisition

Bonjour,

Plusieurs préférences systèmes ont été rajoutées pour le module Acquisition.

1. Permettre de rattacher un fichier à une facture

Avec la préférence AcqEnableFiles  (onglet Acquisitions) vous aurez la possibilité de télécharger un fichier dans une facture, un fichier pdf, word, excel, txt ou image.

Dans la facture, vous devez cliquer sur Gérer les fichiers des factures.

Ensuite, cliquez sur Parcourir pour aller chercher le document sur votre ordinateur.

2. Être prévenu lorsqu'on essaye de créer une facture avec un numéro déjà existant

Avec la préférence système AcqWarnOnDuplicateInvoice (onglet Acquisitions), vous pouvez décider d'être prévenu ou non si le numéro de la facture existe déjà dans la base de données.


Lors de la création de la facture, si le numéro existe déjà vous aurez le message suivant.

Vous aurez alors le choix soit de réceptionner dans la facture doublon ou d'en créer une nouvelle avec le même numéro.

3. Choisir la date utilisée lors de la génération du rapport des Commandes en retard

Dans l’outil Commandes en retard du module Acquisitions, la date affichée dans la première colonne dans la version 3.12 était calculée par rapport à la date de fermeture du panier de commandes. Ce qui pouvait fausser le calcul du nombre de jours de retard si jamais vous rouvriez le panier un mois après avoir passé votre commande.

Dans la version 3.18, vous allez pouvoir choisir quelle date doit être prise pour le calcul des jours de retards.

Une nouvelle préférence système est à paramétrer pour cela : AcqLateOrderUseCreationDate avec deux choix possible : Utiliser la date de fermeture ou la date de création.


Si vous choisissez l’option pour la date de création, vous aurez cet affichage dans l’outil Commandes en retard.

4. Changement du statut En commande pour En traitement

Depuis le début de l’utilisation de Koha, une fonctionnalité de Collecto permettait de passer automatiquement le statut d’un exemplaire crée lors de la commande de En commande à En traitement.

Avec la version 3.18, le changement automatique est toujours disponible mais cela va être géré dans une préférence système.

Cette fonctionnalité est disponible si vous créez vos exemplaires lors de la commande, cela est spécifié dans la préférence système AcqCreateItem.

Pour changer le statut automatiquement lors de la réception de l’exemplaire, la nouvelle préférence système est AcqItemSetSubfieldsWhenReceived.


Vous pouvez donc modifier automatiquement tous les champs de l’exemplaire lors de la réception d’une commande.

Pour modifier seulement le statut Exclu du prêt de l’exemplaire (952$7) pour le positionner à En traitement, il faut inscrire le code suivant 7=chiffre_valeur_autorisée.

Vous devez inscrire un chiffre à la place de chiffre_valeur_autorisée, chiffre qui correspond à votre valeur autorisée pour le statut En traitement.

Vous devez alors vérifier dans la section Administration>Valeurs autorisées à quoi cela correspond. Avec l’exemple ci-dessous, il faudrait que dans la préférence système j’inscrive 7=100.

Si vous voulez inscrire plusieurs valeurs, il faut qu’elles soient séparées par des |, par exemple : 7=100|c=VALLE.BIB.

Voir la vidéo suivante pour comprendre la fonctionnalité




    • Related Articles

    • Préférences systèmes

      1. Catalogage autobarcode : ajout des codes barres EAN DefaultLanguageField008 : Définir par défaut la langue du 008. Il faut inscrire un code de langue, « fre » par exemple. PrefillItem : Permet de pré-remplir un exemplaire avec les dernières ...
    • Préférences systèmes pour le module circulation

      1. Afficher un message lors d’un prêt marqué comme Perdu Une nouvelle préférence système permet de choisir si un message d’alerte va s’afficher lors d’un prêt d’un exemplaire marqué comme Perdu. Si vous choisissez Afficher un message, vous aurez ce ...
    • Ajouter un champ supplémentaire pour une facture dans le module acquisition 23.05

      Vous avez la possibilité de créer des champs supplémentaires qui apparaitront dans les factures dans le module Acquisition. Vous avez la possibilité de créer un champ où vous pouvez relier ces champs à une valeur autorisée. Administration Pour créer ...
    • Nouvelles préférences systèmes pour l'OPAC

      Vous avez maintenant la possibilité d’inscrire un message commun à tous vos usagers lorsqu’ils se connectent à leur compte à l’opac. La préférence système OPACMySummaryNote permet d’inscrire du texte en html pour faire afficher un message. ...
    • Préférences systèmes pour les réservations

      1. Diminuer la durée de prêt pour des documents qui ont beaucoup de réservations Une préférence système a été ajouté qui permet d’inscrire un nombre de jours qui équivaut à la durée de prêt de documents qui ont plus de X réservations. 2. Empêcher les ...