Possibilités offertes par Véga
Fiches
- Accès à une banque de plus de 36 000
fiches de données de sécurité et fiches
signalétiques (dont plus de 21 000 en français). Collecto assure la
mise à jour des fiches contenues dans la banque en
vérifiant les fiches aux trois ans.
Inventaires des produits
dangereux
- Créer et gérer vos inventaires de produits
dangereux, et ce, par classe de danger selon le SIMDUT 2015.
- Lors de la saisie d’inventaire d’un produit
en liant la fiche à l’inventaire, import automatique des données utiles de la
fiche (nom du produit, nom du fournisseur, no de catalogue, no CAS,
classification SIMDUT, no TMD, etc.) évitant ainsi à l’utilisateur de devoir
saisir lui-même ces données.
- Pour tous les produits en inventaire dont
le numéro TMD (Transport des marchandises dangereuses) est indiqué, accès à l’aide d’un hyperlien à la page du « Guide des mesures d’urgence 2020 » correspondante.
- Pour tous les produits dont la fiche a été
liée à l’inventaire, avertissement automatique aux utilisateurs
lors d’un changement de classification SIMDUT du
produit suite à une
mise à jour de la fiche (assurée par Collecto).
- Possibilité de lier à un produit en inventaire, plusieurs autres documents (fiche technique du produit, certificat
d’analyse, formulaire de réquisition lors de l’achat, recette pour la
préparation d’un réactif, etc.).
- Application pour informer l’utilisateur
lorsque les quantités en inventaire d’un produit sont en deçà d’un seuil
préétabli.
- Production de rapports d’impression
d’inventaire avec les informations désirées, permettant d’identifier
rapidement où sont entreposés dans un établissement, chaque type de produits
dangereux
- Production de rapports identifiant
automatiquement les produits incompatibles qui seraient entreposés dans une
même division ou armoire d’un site d’entreposage.
- Conseils d’entreposage qui
tiennent compte de la classification des produits au SIMDUT 2015 et des groupes
prioritaires d’entreposage lors de la liaison de la fiche d’un produit à un inventaire.
Étiquettes
- Génération automatique d’étiquettes du
lieu de travail conforme au SIMDUT 2015 pour tous les produits contenus dans la
banque de fiches.
- Génération automatique d’étiquettes avec
code QR permettant d’accéder directement à la fiche de données de sécurité du
produit en scannant le code.
- Génération d’étiquettes du lieu de travail
personnalisées.
- Génération automatique d’étiquettes selon
le NFPA 704 et le HMIS.
Mesures
d’urgence
- Pour chaque site d’entreposage,
application permettant en cas d’urgence (déversements, fuites, incendies)
d’informer rapidement les intervenants sur :
- Les quantités totales de chaque classe de danger;
- Les équipements de prévention et de
protection (système de ventilation, équipements d’extinction des feux, douches
d’urgence, agents de récupération, trousse des premiers soins, etc.);
- Les plans et photos disponibles dans
l’application (plan d’évacuation, plan des systèmes de gicleurs, plan de
positionnement des cabinets d’incendies, etc.);
- Personnes responsables à rejoindre
(sécurité, responsable du site d’entreposage, responsable du bâtiment, secouriste);
- Numéros de téléphone du Centre antipoison
du Québec en cas d’intoxication et celui de Canutec en cas de déversement de
produits dangereux;
- Autres équipements de protection ou de
prévention plus spécifiques à l’ensemble du bâtiment ou de l’organisation.
- Production de rapport d’impression
- Liste de vérification en 21 points du
niveau de conformité d’un établissement concernant le SIMDUT. Cette grille
permet aux personnes responsables de la gestion du SIMDUT d’obtenir un portrait
rapide et complet du niveau de conformité de
leurs départements, ou services ou établissements. Pour chacun des 21
points, les articles de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et/ou du Règlement
sur l'information concernant les produits dangereux sont cités en référence.
- Production de rapport d’impression.
Inventaire du matériel
- Application de
l’aide aux labos permettant de créer et gérer les inventaires de
matériel de laboratoire (verrerie, appareils de laboratoire, autres
équipements).
- Production de rapports d’impression
d’inventaire avec les informations désirées.
- Possibilité d’ajouter des
documents au matériel en inventaire (manuels d’instruction ou certificats de
calibration).
Application aide au
laboratoire
- Application conçue pour aider les
personnes responsables dans la gestion de la préparation des laboratoires.
L’application permet entre autres :
- De
créer le nom des différents cours dont la personne a la charge et, pour chacun
de ces cours, le nom des différentes préparations de laboratoire.
- D’indiquer
les quantités de produits chimiques requises ainsi que le matériel nécessaire pour chaque
préparation de laboratoire.
- D’utiliser un facteur multiplicateur qui
calcule automatiquement les quantités de
produits requises et le matériel nécessaire en les comparant avec celles en inventaire. Les quantités déficitaires sont soulignées dans le rapport obtenu
afin d’identifier rapidement les produits ou le matériel
qui est en quantités insuffisantes et qui devraient être renouvelées.
- D’utiliser la fonction Ajuster l’inventaire pour soustraire
automatiquement de l’inventaire les quantités de produits utilisés à la
préparation des laboratoires.
- Application conçue pour aider les
personnes responsables de la gestion et le suivi des formations pour le
personnel d’un établissement (SIMDUT, programme de protection respiratoire,
secourisme, programme de cadenassage, etc.).
- En quelques clics, la personne responsable
peut connaître
- pour une formation donnée, le personnel
qui l’a suivi et la date à laquelle cette formation doit être mise à jour s’il
y a lieu
- pour un employé donné, quelles formations
il a suivies (et dates de mise à jour de ces formations s’il y a lieu)
- de créer les formations (type, durée,
délais pour la mise à jour, etc.);
- d’indiquer les personnes qui ont suivi
chacune des formations, date;
- de la formation et date à laquelle elle
doit être refaite;
- de lier des documents (attestation,
certificat, guide, etc.);
- de produire des rapports d’impression.
Avantages de Véga
- Accessible à tous les ordinateurs en
réseau d’un établissement membre.
- Accessible à distance avec
l’utilisation d’un nom d’usager et d’un mot de passe.
- Accès via internet, aucune installation de
logiciel à faire.
- Accès à une banque de plus de 38 000
fiches de données de sécurité et fiches signalétiques.
- Facilite la gestion des fiches pour un
employeur (mise à jour des fiches assurée par l’équipe de Collecto).
- Révision de la mise à jour des
fiches aux trois ans avec indication de vérification lorsque la date d’émission
est en caractère gras.
- Permet d’accéder facilement et rapidement
à des inventaires uniformisés de produits dangereux pour l’ensemble d’un
établissement.
- Permet de générer des étiquettes
(étiquette du lieu de travail, NFPA, HMIS, code QR) sous
plusieurs formats d’étiquettes standards.
- Accès à une application permettant de
transmettre rapidement et facilement au besoin l’information utile aux
intervenants d’urgence (quantités de produits dangereux, équipements de
prévention et de protection, plans, photos, etc.)
- Accès à une application permettant de
vérifier rapidement le niveau de conformité au SIMDUT 2015
- Accès à une application d’aide
aux laboratoires facilitant la gestion et la préparation des laboratoires.
- Accès à une application pour la gestion et
le suivi des formations (SIMDUT, programme de protection respiratoire,
secourisme, programme de cadenassage, etc.).
- Accès à un service-conseil cinq jours
semaines pour toute question concernant le SIMDUT et la gestion des produits
dangereux (risques, entreposage, équipements de protection, etc.).
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