Possibilité de réserver un document avec le statut En attente et En transfert

Possibilité de réserver un document avec le statut En attente et En transfert

Il est possible pour les usagers de réserver des documents directement via votre catalogue en ligne. Auparavant les documents en transit ou en attente ne pouvaient pas être réservés par les usagers. Depuis la version 18.05, il est possible de réserver des documents ayant l’un ou l’autre de ces statuts.

Règle de circulation

Pour ce faire, vous devez avoir une règle de circulation générale qui donne aux usagers la possibilité de réserver des exemplaires particuliers.

Pour modifier vos règles de circulation, je vous suggère de lire l’article suivant sur la possibilité d’autoriser les réservations au niveau des exemplaires.

Statut en attente

Lorsque vous avez un document avec un exemplaire ayant le statut En attente, cela signifie que ce document est disponible pour un usager qui a effectué une réservation pour cet exemplaire.

Lorsqu’un exemplaire est réservé par un autre usager et que vous le scannez pour un retour, Koha vous demande alors de confirmer la réservation arrivée pour un usager. Lorsque vous confirmé, le statut de ce document devient en attente.

Si vous autorisez les réservations via l’OPAC, l’usager verra l’option «Réserver» en haut à droite dans la page des détails de la notice.

Lors que l’usager cliquera sur cette option, il sera redirigé vers la page.

La page suivante vous permettra de paramétrer une date d’expiration pour cette réservation et d’inscrire une note.

L’usager n’aura qu’à cliquer sur . Ce sera le document qui sera disponible le premier qui sera réservé pour cet usager.

Voici un exemple de cette page lorsque dans vos règles de circulation, l’usager a la permission de sélectionner sur quel exemplaire effectuer sa réservation.

De cette façon, l’usager peut choisir d’effectuer rune réservation sur l’exemplaire en attente ou non.

Notez qu’un exemplaire de cette notice est déjà réservé par un autre usager et qu’il est en attente de retrait pour celui-ci. C’est-à-dire que son statut à l’intranet est «En attente».

Statut en transfert

Lorsqu’un document est réservé par un usager d’un autre site et que la réservation est confirmée, le document se retrouve avec le statut en transfert.

Lorsque vous allez cliquer sur «Réserver», vous allez pouvoir effectuer une réservation sur l’exemplaire qui est en transit actuellement. Et ce, selon les paramètres de vos règles de circulation particulièrement les règles concernant les réservations.

Pour cet exemple, cet usager à la permission de choisir sur quel exemplaire il peut effectuer sa réservation.

Vous n’avez qu’à cliquer sur pour conclure.


    • Related Articles

    • Réservations de documents disponibles

      L’équipe de la bibliothèque du Cégep de Limoilou (Campus de Québec et Charlesbourg) a mis en place la possibilité pour les utilisateurs de réserver des documents disponibles. Voici la procédure qu’ils ont mis en place. 1. Réservations à traiter (sur ...
    • Inscrire le statut Mis de côté pour les exemplaires en attente de prêt

      Une solution a été trouvée pour que les exemplaires qui sont en attente de prêt et physiquement absents des rayonnages indiquent un statut « Mis de côté » à l’opac. Ce statut permet donc aux utilisateurs de ne pas se rendre dans les rayonnages pour ...
    • Annulation d'un réservation en attente de retrait via l'OPAC 23.05

      Il est maintenant possible pour un utilisateur connecté à l'OPAC de faire une demande d'annulation de réservation mise en attente de retrait. La demande sera en attente de suppression dans le nouveau tableau des réservations annulé. Paramétrage Pour ...
    • Mise en attente d’une réservation

      Lorsque vous effectuez un retour de document et qu'il y a une réservation associée à ce document, un message pop-up apparaîtra. Cliquer soit sur le bouton [Confirmer la réservation], soit sur [Imprimer le ticket et confirmer] afin d'imprimer un reçu ...
    • Dupliquer les informations d’un produit

      Dans cette capsule, nous aborderons la possibilité de dupliquer des informations d'une fiche de produit. Lorsque l'on consulte la fiche d'un produit dans le module de l'inventaire, nous avons deux options pour copier l’information déjà enregistrée. ...