Partager une liste privée

Partager une liste privée

Nous savons tous et toutes que les listes publiques peuvent être consultées par l'ensemble des usagers de la bibliothèque et, avec la bonne autorisations, cette liste peut également être modifiée par ceux et celles qui la consultent. Toutefois, il peut arriver que vous vouliez garder une liste privée, mais en voulant la partager à un autre usager. C'est possible avec la fonction de partage présentée dans cet article !


Une préférence système doit d'abord être activée pour autoriser le partage de listes privées : OpacAllowSharingPrivateLists.


Au moment de créer la liste, si vous voulez que les usagers avec qui vous la partagerez puissent la modifier, il faut que l'option Autoriser les changements de contenu de ait la valeur Toutes les personnes qui voient cette liste.


Une mention en rouge dit que cette option n'a pas d'effet si la liste est privée, mais vous pouvez l'ignorer. Une fois partagée, l'option fonctionne bien.

Si vous voulez que les usagers avec qui vous partagerez la liste puissent uniquement la consulter sans la modifier, vous devez sélectionner la valeur Propriétaire seulement.

Une fois la liste de documents crée, un bouton partage apparait dans le tableau de vos listes à l'OPAC.

Si, en tant qu'employé.e vous créé une liste dans l'interface professionnelle, vous n'aurez pas l'option de partage dans cette interface. Vous devrez absolument vous connecter à l'OPAC pour avoir accès à la fonction de partage. Toutefois, un coup la liste partagée, tous les usagers qui ont accès à cette liste pourront la modifier dans les deux interfaces.

Preview

En cliquant sur le bouton Partager, un formulaire apparaît : 



Vous pouvez inscrire une seule adresse courriel ou plusieurs en les séparant par des points-virgules, comme ceci : personne@hotmail.com ; quelquun@gmail.com ; etc@yahoo.ca 

2.1 Paramétrage des courriels

Le courriel envoyé lors du partage d’une liste doit être paramétré dans l’outil Notifications et Tickets. Il faut que la notification soit créée sur votre instance avec le code SHARE_INVITE.


Voici le texte par défaut : 

    
Cher utilisateur, Un de nos utilisateurs, <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>>, vous invite à partager sa liste <<listname>> dans notre catalogue.
Pour accéder à cette liste partagée, merci de cliquer sur l'URL suivante ou de copier-coller le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur. <<shareurl>>
Si vous n'êtes pas un usager de notre bibliothèque ou ne souhaitez pas accepter cette invitation, merci d'ignorer ce courriel.
Notez également que cette invitation expirera dans deux semaines.
Merci. Votre bibliothèque.

Il y a également un autre courriel à paramétrer, c’est le courriel qui va être envoyé à l’expéditeur de la liste, une fois que le destinataire aura accepté le partage de la liste.


Voici le texte par défaut :
Cher utilisateur,
Nous vous informons que l'utilisateur <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>> a accepté votre invitation de partage de votre liste <<listname>> dans notre catalogue.
Merci. Votre bibliothèque.

Dans le premier courriel, l’usager doit cliquer sur le lien pour accepter le partage. Le lien reste valide deux semaines.

 Ensuite, dans son compte à l'OPAC, dans l’onglet Mes listes, la liste partagée va apparaitre. Pour les employé.e.s, dans l'interface professionnelle, la liste apparaitra également.


2.2 Vidéo

Visionnez la vidéo ci-dessous pour plus de détails.






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