Nous savons tous et toutes que les listes publiques peuvent être consultées par l'ensemble des usagers de la bibliothèque et, avec la bonne autorisations, cette liste peut également être modifiée par ceux et celles qui la consultent. Toutefois, il peut arriver que vous vouliez garder une liste privée, mais en voulant la partager à un autre usager. C'est possible avec la fonction de partage présentée dans cet article !
OpacAllowSharingPrivateLists.
En cliquant sur le bouton Partager, un formulaire apparaît :
Le courriel envoyé lors du partage d’une liste doit être paramétré dans l’outil Notifications et Tickets. Il faut que la notification soit créée sur votre instance avec le code SHARE_INVITE.
Voici le texte par défaut :
Cher utilisateur, Un de nos utilisateurs, <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>>, vous invite à partager sa liste <<listname>> dans notre catalogue.Pour accéder à cette liste partagée, merci de cliquer sur l'URL suivante ou de copier-coller le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur. <<shareurl>>Si vous n'êtes pas un usager de notre bibliothèque ou ne souhaitez pas accepter cette invitation, merci d'ignorer ce courriel.Notez également que cette invitation expirera dans deux semaines.Merci. Votre bibliothèque.
Il y a également un autre courriel à paramétrer, c’est le courriel qui va être envoyé à l’expéditeur de la liste, une fois que le destinataire aura accepté le partage de la liste.
Cher utilisateur,Nous vous informons que l'utilisateur <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>> a accepté votre invitation de partage de votre liste <<listname>> dans notre catalogue.Merci. Votre bibliothèque.
Ensuite, dans son compte à l'OPAC, dans l’onglet Mes listes, la liste partagée va apparaitre. Pour les employé.e.s, dans l'interface professionnelle, la liste apparaitra également.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour plus de détails.