Plusieurs outils de clavardage sont disponibles sur le web. Ces outils peuvent vous aider à répondre aux questions de vos usagers qui utilisent les services de la bibliothèque à distance. Que ce soit des questions sur la recherche ou sur l'utilisation d'une ressource éducative.
Collecto a mis en place la documentation suivante pour vous aider avec la gestion de votre clavardage en vous présentant différents produits. Ceci dit, nous ne sommes pas responsables des logiciels présentés ci-dessous ni de leur entretien.
1. Zendesk
La plupart des Cégeps utilisent en ce moment le logiciel de clavardage Zendesk. Ce logiciel offre un essai de 13 jours seulement. Par la suite, vous devrez payer un abonnement à ce service, les prix commencent à 19$ US par mois pour l'abonnement de base.
Lorsque vous avez complété votre compte et votre abonnement, vous devrez aller à la section "Communiquer avec vos clients" et cliquer sur l'option "Configurer le chat en direct".
La section se déroulera et vous devrez cliquer sur le bouton suivant:
Vous devrez ensuite paramétrer le widget (couleur, phrase de départ pour la conversation). À la dernière étape vous avez la possibilité avoir le code d'intégration tout de suite en effectuant un copier-coller de code.
Ce code devra être ajouté une nouvelle de type OPACcredits. Cette nouvelle se trouve avec toutes les autres dans les Outils sous Personnalisations HTML (nouveauté 22.05).
En utilisant le bouton pour afficher le code source, on ouvre une fenêtre permettant de copier le code.
La pastille pour l'outil de clavardage apparaitra ensuite sur votre catalogue en ligne.
2. Messenger
Si vous possédez une page Facebook pour votre bibliothèque, vous avez la possibilité d'ajouter le widget de Messenger à votre OPAC. Cela vous donne donc accès à un outil de clavardage gratuit.
Sur votre page Facebook, vous devez aller dans les "Paramètres" et vous diriger vers la section "Messageries". Dans cette section vous avez accès à l'option "Ajouter Messenger à votre site web".
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous devrez choisir la langue et changer la phrase d'accueil du widget qui est par défaut en anglais. Vous avez également l'option de changer la couleur de la pastille.
À la dernière étape, vous devez inscrire un domaine. Vous devez inscrire à cet endroit l'URL complet de votre OPAC. Vous devez cliquer sur le bouton "Enregistrer" situé juste en bas de la case du domaine.
Le code pour ajouter à la préférence système OPACcredits se retrouve dans cette fenêtre. Il ne vous reste plus qu'à effectuer un copier-coller de ce code pour l'ajouter à la préférence.
Les messages seront alors disponibles au même endroit sur la page Facebook de votre Bibliothèque.
3. Libraryh3lp
Exemple ici
4. Tawk.to
L'outil Tawk.to est un outil de clavardage à intégrer sur votre site Koha, mais il permet également de faire des suivis sur les consultations de votre site.
Vous devez d'abord vous créer un compte sur le site de
Tawk.to.
Ensuite, vous suivez les étapes de création de votre tableau de bord. Vous devrez d'abord sélectionner la langue.
Après, vous entrerez les informations de votre site.
La troisième étape consiste à entrer les membres de l'équipe avec leur rôle.
Enfin, vous cliquerez sur Installer le widget, ce qui vous donnera accès au code à intégrer dans Koha, dans l'encadré rouge, dans une nouvelle OpacCredits.
Une fois le code intégré à Koha, vous aurez la fenêtre de clavardage à votre OPAC. Par défaut, un message automatisé en anglais s'enverra à vos usagers. Pour configurer un message personnalisé, il faut le configurer dans votre espace Tawk.to.
Rendez-vous dans l'administration, sous la roue dentée, puis sous Triggers vous aurez accès au message de déclenchement.
Vous pouvez également modifier l'apparence du widget. Par défaut, le widget apparait comme une bulle de discussion et il est écrit "Hi there". Vous pouvez changer le texte anglais en vous rendant dans l'onglet Chat Widget, sous la section Contenu du widget. Vous pouvez aussi changer l'apparence en utilisant la section Apparence du widget.
Dans la section Contenu, vous pouvez modifier différentes zones de texte :
De plus, par défaut, vous pouvez donner accès à vos utilisateurs à une base de connaissances. Vous pouvez désactiver celle-ci dans la section contenu. Éventuellement, vous pourriez placer de la documentation pour vos utilisateurs dans cette base de connaissances, comme des aides de recherche, les règles de prêt, etc. Si vous décidez de configurer votre base de connaissances, vous pouvez le faire en y accédant par le bouton dans le haut de la page.
Enfin, en accédant à votre page d'accueil, vous aurez accès à quelques statistiques de consultation de votre site :