Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les
améliorations de la version 17.11 et de la version 18.05 du logiciel
Koha. Il résume les principaux changements du logiciel.
Les nouveautés sont soit documentées dans un article à part soit
présentées seulement par une capture d’écran, n’hésitez pas à cliquer
sur les liens!
Les nouveautés avec un * seront bientôt documentées.
OPAC
Lorsque
vous êtes connecté à votre compte à l’OPAC, vous avez un tableau qui
résume les informations sur l’état de votre compte (nombre de prêts,
nombre de réservations, total des amendes non réglées). Pour faire
afficher ce tableau, il faut activer la nouvelle préférence système OPACUserSummary.
*Dans le tableau des prêts, vous avez maintenant l’information sur ce qui est en train d’accumuler des frais de retards ou non.
Il y a une nouvelle fonction pour la préférence système OPACLocationOnDetail (auparavant OPACLocationbranchToDisplayShelving)
qui permet de faire apparaitre le site permanent et le site temporaire
dans le tableau des exemplaires en mode vue détaillé à l’OPAC.
La préférence système OPACShowBarcode n’existe plus.
Pour faire afficher ou non le code à barres des exemplaires, il faut
aller dans l’outil de configuration des colonnes dans le module
Administration sous la section OPAC. (Documentation ici)
Un nouveau champ est disponible dans le formulaire de suggestions d’achat à l’OPAC. C’est le champ quantité.
Il permet de déterminer combien d’exemplaires sont nécessaires pour
cette suggestion. Cette information est disponible lorsque vous allez
accepter ou non cette suggestion. Par contre elle n’est pas visible
directement sur le tableau de l’ensemble des suggestions en attente. Il
faut cliquer sur le titre de la suggestion et le nombre de copies
demandées est visible à ce moment-là.
Liste prédéfinie de raisons pour une suggestion d’achat avec la valeur autorisée OPAC_SUG.(Documentation ici)
Possibilité d’ajouter des Émojis comme mots-clés. Il faut activer la préférence système TagsEnable pour que vos usagers puissent inscrire des mots-clés sur les notices.
*Possibilité de recherche dans un groupe en particulier à l’aide de la recherche avancée.
Possibilité d’ajouter des Vidéos de YouTube pour une notice en particulier. Pour ce faire, il faut activer la préférence système HTML5mediaYoutube.
Vous serez en mesure d’ajouter un lien URL de YouTube dans une zone 856
$u. à l’OPAC, lorsque que vous serez dans la vue détaillée d’une notice
vous aurez un nouvel onglet intitulé « Lecture du média ». Vous y
trouverez la vidéo YouTube et pourrez la consulter en restant dans la
page de Koha.
Nouvelle section dans l’outil paramètres des colonnes pour l’OPAC (id=holdingst) et (id=subscriptionst).(Documentation ici)
Les abonnements aux listes de circulations peuvent maintenant être
consultés à partir du compte de l’usager à l’OPAC. Il suffit de cliquer
sur l’onglet « Vos listes de circulation« .(Documentation ici).
Circulation
*Module pour mettre en place un site d’auto-prêt et d’auto-retour
Changement dans l’affichage de la page d’accueil du module circulation.
Nouvelle préférences système BlockReturnOfLostItems qui permet de ne pas retourner les exemplaires lors du retour s’ils ont été indiqués comme perdu. Lorsque
vous allez scanner un document qui est marqué comme perdu, le retour ne
sera pas complété et vous aurez une notification à votre écran.
La civilité (M, Mme, etc.) est maintenant apparente sur la page de prêt du module.
Le numéro de carte d’un usager peut aller jusqu’à 32 caractères de longueur dorénavant.
Lors de l’importation d’usagers, vous avez la possibilité de créer une liste d’usagers de ces nouveaux utilisateurs.
Le nombre de prêts par type de document est maintenant visible dans le compte de l’usager. Il s’agit d’une ligne dans le tableau des prêts qui indique le nombre de prêts en fonction du type de document. (Documentation ici)
Lorsque vous scannez un code à barres de la carte d’un usager dans
la boîte de prêt, Koha va reconnaitre que c’est le code à barres d’une
carte et va ouvrir le profil de cet usager. Il s’agit de la préférence
système AutoSwitchPatron.(Documentation ici)
Nouvelle action pour la préférence système MarkLostItemsAsReturned.
Possibilité d’annuler une action qui a été effectuée dans le pavé
des amendes. Il suffit de cliquer sur l’action Effacer l’action dans le tableau des amendes du compte. Dans
la version 18.11, l’action Annuler paiement sera enlevé. « Effacer
l’action » permet au paiement annulé de ne pas apparaitre dans le
rapport de caisse. L’action Annuler paiement n’enlève pas le paiement du
rapport de caisse.
Nouvelle valeur autorisée PAYMENT_TYPE
et il vous est possible de personnalisé les types de paiements
spécifiques (Chèque, carte de crédit, argent comptant, débit, etc.). (Documentation ici)
Lorsque vous avez une note d’un usager qui apparait lors d’un retour, le titre du document est maintenant cliquable.
Nouvelle préférence système DefaultCountryField008.
Elle permet d’identifier le code par défaut du pays dans les positions
15 à 17 de la zone 008. Si cette préférence est vide, le code par défaut
sera celui des États-Unis c’est-à-dire xxu.
Lorsque
vous êtes en mode modification d’un exemplaire, vous avez maintenant
plus d’options que simplement enregistrer les modifications. Vous avez
maintenant l’option d’ajouter un nouvel exemplaire ou simplement
d’annuler la modification de l’exemplaire.
Possibilité d’imprimer l’étiquette d’un exemplaire lorsque nous sommes sur la page de modification de l’exemplaire.
Possibilité d’ajouter des indicateurs par défaut
dans une grille de catalogage en particulier. Vous avez maintenant deux
nouvelles colonnes lorsque vous consultez les détails d’une grille de
catalogage. (Documentation ici) (Demande faite par Collecto en 2013)
Ajout de la possibilité d’avoir un Lien-Koha multiple entre les zones 264 et 260 pour la date de publication d’une notice. (Documentation ici)
Lors de la création d’un panier, vous pouvez déterminer à quel moment les exemplaires seront créés. (Voir documentation ici)
Nouvelles actions disponibles pour la modification d’une suggestion. Il est maintenant possible de changer le motif accompagnant le statut d’une suggestion. De
plus, l’apparence des ces actions a été changé il y a maintenant une
nouvelle colonne intitulée « Actions » qui les regroupent.
Lors de la création d’un panier, vous avez maintenant la possibilité
de cataloguer certaines zones. Pour ce faire, il faut activer la
nouvelle préférence système UseACQFrameworkForBiblioRecords. Cette préférence ajoute un pavé de catalogage disponible lors de la création des commandes.
Il
y a maintenant une petite fenêtre pop-up qui apparait lorsque l’on
tente de fermer un panier contenant encore des prix incertains.
Lors de la recherche d’une notice pour l’ajout à un panier, la
recherche se fait dorénavant dans d’autres sous-zones comme le $b et le
$n des la zone 245.
Il y a une nouvelle colonne dans le pavé des « Détails d’acquisition » lors de la consultation d’une notice.
C’est la colonne « Factures » qui permet de cliquer sur le numéro de la
facture pour la consulter. Pour faire afficher ce pavé, vous devez
activer la préférence système AcquisitionDetails.
La fonction de recherche des variantes d’un ISBN à l’aide de la préférence système SearchISBNVariations a été acceptée à l’international.
Possibilité de renouveler plusieurs abonnements en même temps (documentation ici). De plus, il est possible de modifier en lot des abonnements.(Documentation ici)
Il est maintenant possible d’inscrire la date du jour comme date de
réception à plus d’un périodique à la fois. Cette fonction est
disponible via le bouton « Multiples réceptions » visibles à deux
endroits dans Koha. Dans la page « État de la collection » et dans la page « Édition du périodique » du module « Périodiques ».
Nouvelle colonne dans les notices d’abonnement à l’OPAC. Dorénavant, vos usagers verront la date de publication des périodiques. Une nouvelle table existe dans la configuration des colonnes pour les notices d’abonnement. C’est la table id=subscriptionst. (Voir la documentation suivante pour la configuration du tableau (Documentation ici)
Notifications & Tickets
Possibilité de prévisualiser certaines notifications. Cela vous
permet de voir à quoi ressemblera la notification que recevront vos
usagers. Vous pouvez prévisualiser les notifications CHECKIN, CHECKOUT
et HOLD_SLIP. (Documentation ici)
Administration & Rapports
Nouvelle préférence système pour augmenter la complexité du mot de passe. C’est la préférence RequirStrongPassword. Elle oblige à inscrire au minimum une lettre majuscule, minuscule et un nombre dans le mot de passe.
Il y a une nouvelle données dans la table Borrowers qui est possible pour vous d’utiliser dans les rapports. Il s’agit de « Date_renewed » qui montre la date à laquelle un dossier d’un utilisateur a été renouvelé.
*L’affichage du résultat après recherche de titre dans la boite de prêt a été amélioré ( en lien avec la préférence système ItemBarcodeFallBackSearch)
Le
code Marc d’organisation est maintenant paramétrable pour chaque site.
Cela correspond à ce qui est s’inscrit dans la zone 003 lors du
catalogage.
Une
nouvelle colonne des « actions » a été placée au début des règles de
circulation pour faciliter la modification ou la suppression.
Possibilité de « Naviguer parmi les notices sélectionnées » dans l’interface bibliothécaire en activant la préférence système BrowseResultSelection
*Nouvelle préférence système pour la fusion de notice d’autorités AuthorityControlledIndicator. Cette préférence permet de paramétrer ce qui sera enregistré dans la notice d’autorité qui ressortira de cette fusion.
Possibilité d’inscrire un frais d’administration et un coût de remplacement par défaut pour chaque type de document. (Documentation ici)
Possibilité
d’exporter les données du rapport des exemplaires perdus en format
Excel , format CSV et de le copier et imprimer directement.(Documentation ici)
Possibilité de consulter la documentation Marc en anglais lors du catalogage en paramétrant la préférence système MarcFieldDocURL
Bouton Modification par lots pour rapidement passer d'un rapport à l'outil de modification d'exemplaires en lot
Réserve de cours
Alerte quand un cours est supprimé de la réserve de cours
Un exemplaire avec le statut perdu peut maintenant être enlevé d’un cours
Utilisateurs
Il est maintenant possible de fusionner des comptes d’usagers ensemble
La date de création d’une restriction est maintenant visible dans la page des détails d’un utilisateur
Les messages internes sont maintenant visibles dans la page de prêt et non uniquement dans la page des détails du compte.
Il existe maintenant une préférence système pour protéger les permissions du super bibliothécaire. C’est la préférence système ProtectsuperlibrarianPrivileges.
Nouveau pavé « Historique des réservations »
disponible dans le profil d’un usager. Ce nouvel onglet permet de
consulter l’historique des réservations effectué par un usager. (Documentation Ici)
Outils
Possibilité d’ajouter des exemplaires sans code-barres à une liste en ajoutant des biblionumber (numéros interne des notices). (Documentation ici )
Nouvelles préférences système
BlockReturnOfLostItems
DefaultCountryField008
GoogleOpenIDConnectAutoRegister
GoogleOpenIDConnectDefaultBranch
GoogleOpenIDConnectDefaultCategory
ILLModule
ILLModuleCopyrightClearance
MarkLostItemsAsReturned
OPACUserSummary
ProcessingFeeNote
RequireStrongPassword
SCOMainUserBlock
SelfCheckoutByLogin
StaffLangSelectorMode
useDefaultReplacementCost
AuthorityControlledIndicators
AutoSwitchPatron
BrowseResultSelection
CanMarkHoldsToPullAsLost
MarcFieldDocURL
NovelistSelectStaffProfile
ProtectSuperlibrarianPrivileges
PurgeSuggestionsOlderThan
RESTOAuth2ClientCredentials
RESTdefaultPageSize
SelfCheckInMainUserBlock
SelfCheckInModule
SelfCheckInTimeout
SelfCheckInUserCSS
SelfCheckInUserJS
StaffLoginInstructions
UpdateItemWhenLostFromHoldList
UseACQFrameworkForBiblioRecords
Vidéos
Présentation faite le 4 décembre sur les sections Acquisition, administration, outils et catalogage
Présentation faite le 5 décembre sur les sections OPAC, circulation, périodiques et utilisateurs
Le tri est à nouveau descendant (du plus récent au plus ancien)
Le lien « Voir » dans un résultat de recherche Z39.50 fonctionne à nouveau (ticket Redmine #35426)
Correction d’une erreur de traduction dans la liste de résultat (ticket Redmine #35476)
Outils
Lors du chargement d’un fichier csv pour les utilisateurs, il fallait utiliser le champ « identifiant » pour la concordance, maintenant le numéro de carte fonctionne également (ticket Redmine #35280)
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 18.11 et de la version 19.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans un article à part soit ...
DOCUMENTATION EN COURS Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 20.11 et de la version 21.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans ...
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 19.11 et de la version 20.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans un article à part, ...
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 22.11 et de la version 23.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture ...
DOCUMENTATION EN COURS Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 21.11 et de la version 22.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées ...