Nombre d’essais de connexion limité à l’OPAC

Nombre d’essais de connexion limité à l’OPAC

**NOUVEAUTÉ 17.05**

Dans cette capsule, nous verrons qu’il est maintenant possible, avec l’aide d’une préférence système, de limiter les essais de connexion d’un usager à l’OPAC.

Administration

La première chose à faire est d’inscrire un chiffre pour la préférence système FailedLoginAttempts. C’est ce chiffre qui correspondra au nombre de fois que vos utilisateurs pourront essayer de se connecter sur leur compte à l’OPAC. Par exemple s’il est inscrit 3 pour cette préférence, après trois essais le message pour réinitialiser le mot de passe apparaitra et le compte de cet usager sera bloqué.

Aussi, vous devez modifier la préférence système OpacResetPassword. Cette préférence doit être activée pour que l’utilisateur puisse récupérer son mot de passe à partir de l’OPAC.

Si cette préférence n’est pas activée, l’usager aura comme message, après ses essais de connexion ratés, de communiquer avec le personnel de la bibliothèque.

Pour que cela soit possible il faut avant tout que vous utilisateurs soient en mesure de réinitialiser leur mot de passe. Pour ce faire je vous conseille de lire la documentation sur ce sujet dans l’article Réinitialisation du mot de passe via l’OPAC.

À l’OPAC

Lorsque l’usager essaie de se connecter et échoue (sans avoir atteint le nombre maximal d’essais), il voit ce message apparaitre.

Après avoir échoué le nombre d’essais possible, un message apparait dans le haut de la page indiquant que le compte de l’usager est bloqué et qu’il doit réinitialiser son mot de passe.

Pour réinitialiser le mot de passe, il faut cliquer sur Vous devez réinitialiser votre mot de passe.


Ce lien vous conduira à la page pour la réinitialisation du mot de passe du compte d’utilisateur. L’utilisateur doit alors inscrire son identifiant et la même adresse courriel qui est inscrite dans son profil. Par la suite il faut cliquer sur le bouton Valider qui se trouve en dessous du champ courriel.


Attention! Il faut s'assurer que l'adresse courriel que l'on inscrit soit la même que dans le profil du compte dont on désire modifier le mot de passe. Si l'adresse n'est pas la même ou qu'elle est manquante dans le profil de l'usager, la procédure ne fonctionnera pas.

Par la suite, un message s’affiche indiquant que le courriel de récupération du mot de passe sera envoyé prochainement. Ce message indique aussi que le lien contenu dans ce courriel est valide que pendant deux jours après son envoi.

Voici le message qui s’affichera si le courriel n’est pas identique à celui inscrit dans le profil de l’usager.

Suite à cette action, un courriel sera envoyé à l’adresse inscrite précédemment.

Attention! Il faut noter que le lien de ce courriel n'est valide que 2 jours. Après ce délai, il faudra recommencer la procédure pour recevoir un nouveau courriel.

Ce message est modifiable. Pour ce faire, il faut se diriger dans le module Outils et aller dans la section Notifications & tickets. Quand on modifie une notification, il est très important de respecter les balises du langage utilisé par Koha.  Il s’agit de la notification PASSWORD_RESET.Vous pouvez vous référer à l’article suivant pour modifier cette notification : 1.1 modifier le courriel pour la récupération du mot de passe.

Lorsque l’usager cliquera sur le lien , il sera dirigé vers la page de récupération de mot de passe de Koha. Il devra alors inscrire soit on ancien mot de passe ou en créer un nouveau. Et ce, en respectant le nombre de caractères indiqué dans la préférence système MinPasswordLength. Lorsque les deux champs sont rempli par la même information, il faut cliquer sur Valider.


À la fin de la procédure, vous avez ce message qui apparait indiquant que le mot de passe a bien été modifié.


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