Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le module Administration et cliquer sur l’option Attributs utilisateur.
Il faut ensuite modifier ou créer un attribut en cliquant sur Modifier ou sur +Ajout d’un nouvel attribut.
Il suffit de cocher l’option Modifiable à l’OPAC pour les attributs que vous voulez voir être possiblement modifié via l’OPAC.
PatronSelfRegistrationVerifyByEmail
doit être inactive pour que les attributs apparaissent dans le compte de l'usager à L'OPAC.
Certaines préférences système doivent être modifiées pour que les utilisateurs puissent être en mesure de modifier leurs informations personnelles dont l’attribut supplémentaire. Vous ne pouvez pas uniquement indiquer un pavé sujet à modification.
C’est tout l’onglet des informations personnelles qui est sujet à modification. Par contre, les utilisateurs ne modifient pas vraiment leurs informations. Ils ne font qu’une suggestion de modifications, car vous devez par la suite autoriser ou non ces modifications. Vous gardez quand même le contrôle de ce qu’ils peuvent ou non modifier.
Cette préférence PatronSelfRegistrationVerifyByEmail
doit être désactivé pour que les utilisateurs puissent modifier leurs attributs.
Une autre préférence système doit être modifiée pour que les utilisateurs puissent modifier leurs attributs. C’est la préférence OPACPatronDetails
.
Cette préférence doit être paramétrée à Autoriser les utilisateurs à aviser la bibliothèque d’un changement d’adresse depuis l’OPAC.
Le changement à l’OPAC pour les utilisateurs, se trouve dans leur compte, dans la section Mes informations personnelles, puis il faut se rendre en bas de la page pour afficher le pavé des Informations supplémentaires.
Voici deux images qui démontrent la différence entre des attributs qui sont uniquement visibles et ceux que les usagers peuvent modifier à l’OPAC.
|
Lorsqu’un usager apportera des modifications à ses attributs, une notification vous indiquera qu’un usager à modifier son profil.Le message suivant indiquera à l’utilisateur que ses modifications seront en attente de révision de la part de la bibliothèque.
À l’intranet, sur la page d’accueil, vous allez voir apparaitre dans le bas de la page une notification vous indiquant qu’un utilisateur a effectué des modifications de ses informations personnelles via l’OPAC. Il vous faut traiter ces demandes si vous voulez que l’information soit changée dans le compte de l’usager.
Lorsque vous cliquez sur cette notification, vous serrez redirigé vers le module Utilisateurs, Mise à jour des dossiers des utilisateurs. Dans ce tableau, ce sont des demandes de changement des informations personnelles des usagers faites via l’OPAC. Vous aurez une vue détaillée des demandes de modifications. Vous aurez comme information le nom de l’utilisateur, la nature du ou des changement(s) effectué(s), la date à laquelle les changements ont été faits, etc.
Vous allez donc pouvoir autoriser ou refuser ces changements en cochant les options qui se trouvent en dessous du nom de l’utilisateur.