Mettre des exemplaires en quarantaine

Mettre des exemplaires en quarantaine

Il est possible d'activer un cronjob pour vous aider à traiter les documents mis en "quarantaine". 

Lorsqu'un document revient au comptoir de prêt, il ne peut pas être remis en rayon tout de suite, il doit rester en "quarantaine" pendant une certaine période, définie à 72h dans certains établissements.
Lors d'un retour, le statut du document devient Disponible et peut donc prêter à confusion pour les utilisateurs.
Ce qui peut être fait, c'est de changer le statut du document lors du retour avec la préférence système UpdateNotForLoanStatusOnCheckin et laisser ensuite le cronjob se charger de remettre le statut du document à Disponible après une certaine durée.

Voici l'exemple mis en place sur l'instance Edouard-Montpetit. Le cronjob est paramétré pour changer le statut du document au bout de 72h.
Une nouvelle valeur autorisée -5 "En attente de rangement" a été crée. 
Dans la préférence système UpdateNotForLoanStatusOnCheckin, ceci a été ajouté : 0: -5. Ce qui veut dire que tous les documents retournés prennent le statut En attente de rangement.



Le document est déposé physiquement sur une étagère spéciale et au bout de 72h, les documents sont remis dans les rayons, le cronjob se sera chargé de remettre le document dans le statut Disponible.
Le cronjob roule une fois par jour à 3h00 du matin.

La valeur autorisée négative permet dans leur cas de rendre disponible à la réservation les exemplaires avec statut En attente de rangement car ils ont permis dans les règles de circulation de réserver des documents non empruntés. Il faut donc une valeur autorisée négative pour que le document soit réservable comme un document avec un statut Commandé.
Les valeurs autorisées positives ne permettent pas la réservation de l'exemplaire.

  1. Exemplaires avec réservation
Si une réservation est trouvé lors d'un retour de document, il faut ignorer la réservation pour ne pas que l'exemplaire prenne le statut "Mis de coté" et que l'utilisateur soit prévenu de venir chercher son document.


Ensuite, il faudra repérer ces exemplaires qui avaient une réservation pour prévenir les utilisateurs après la quarantaine.
Un rapport SQL peut être crée avec la requête suivante:
Le tableau va présenter les réservations toujours actives sur des notices mais pour lesquels, ils ne sont plus en prêt.

select
CONCAT('<a href="/cgi-bin/koha/reserve/request.pl?biblionumber=',bi.biblionumber,'\"target="_blank">',r.biblionumber,'</a>') as Notice,
r.reservedate as 'Date de réservation',
b.firstname as Prénom,
b.surname as Nom,
CONCAT('<a href="/cgi-bin/koha/circ/circulation.pl?borrowernumber=',b.borrowernumber,'\"target="_blank">',b.cardnumber,'</a>') as Usager,
bi.title as Titre,
CONCAT('<a href="/cgi-bin/koha/reserve/request.pl?biblionumber=',bi.biblionumber,'\"target="_blank">',i.barcode,'</a>') as 'Codebarres',
i.homebranch as 'Site permanent exemplaire',
i.holdingbranch as 'Site actuel exemplaire'
from reserves r
left join borrowers b on r.borrowernumber = b.borrowernumber
left join items i on i.itemnumber = r.itemnumber
left join biblio bi on bi.biblionumber = r.biblionumber
where found is null 

Si vous souhaitez mettre en place ce cronjob sur votre instance, contactez-nous ici https://support.collecto.ca/portal/fr/newticket?departmentId=357346000001883319

    • Related Articles

    • Modification en lot d’exemplaires

      1. Configurations et accès 1.1 Permissions La permission items_batchmod doit être activée pour qu'un utilisateur puisse faire des modifications en lot d'exemplaire. De plus, la permission items_batchmod_restricted peut être cochée afin de limiter la ...
    • Restaurer des exemplaires supprimés par erreur

      Cet article présente comment utiliser une extension créée par InLibro afin de restaurer des exemplaires qui auraient été supprimés par erreur. Fonctionnement de l'extension L'extension va chercher tous les exemplaires supprimés dans un intervalle de ...
    • Fusionner des notices et leurs exemplaires

      Pour fusionner 2 ou plusieurs notices, se rendre dans le module Catalogage. Sélectionner Recherche du catalogue (et non pas Rechercher dans le catalogue): Procéder à la recherche des notices à fusionner. Cocher chacune des notices et cliquer sur ...
    • Mettre en valeur les ressources numériques à l’OPAC à l'aide d'un bouton

      Il existe 2 façons de mettre en valeur les liens vers vos ressources numériques à l'Opac : à l'aide d'un code Javascript à l'aide d'un code CSS Les deux permettront d'afficher un bouton, en gras, à la place du lien, mais auront un comportement ...
    • Séparer les exemplaires en deux onglets selon les sites

      1. Séparer les exemplaires en deux onglets selon le site de l’utilisateur Deux préférences systèmes permettent ou pas de séparer les exemplaires en deux onglets selon le site de l’utilisateur. Une préférence pour l’opac et une pour l’intranet. Voir ...