Les dérogations dans une activité de Test Moodle

Les dérogations dans une activité de Test Moodle

Contexte

Voici un petit guide pour vous familiariser avec les règles de dérogation dans le cadre d'un Test. Cette méthode peut-être utile lorsque vous avez plusieurs groupes ou des étudiants avec des mesures d'accommodement (SAIDE).Il peut être avantageux d'utiliser des dérogations plutôt que de copier les tests pour réduire le bruit dans le carnet de notes, alléger l'affichage de l'enseignant dans le cours et faciliter les gestions des questions dans certains cas spécifiques.

Priorité des dérogations

Les dérogations seront priorisées par le système dans l'ordre ci-dessous, s'il n'existe pas de dérogation au premier niveau, Moodle passe au suivant.

1. Dérogation individuelle
2. Dérogation de groupe
3. Paramètres du test

Alert
À noter que les heures d'ouverture et de fermeture qui seront attribuées aux groupes et aux utilisateurs doivent être différentes des paramètres du test et entre elles pour éviter les conflits. Nous suggérons d'ajouter une minute ou deux minutes pour assurer des périodes distinctes.

Paramétrer la dérogation de groupe


Pour paramétrer le groupe il faut passer par l'onglet Plus Dérogations > Menu déroulant Dérogations de groupes 

















Ajouter la dérogation au groupe et enregistrer







Paramétrer la dérogation pour des étudiants

Pour paramétrer pour une personne étudiante, il faut passer par l'onglet Plus Dérogations > Menu déroulant Dérogations utilisateur









S'assurer que les dérogations sont configurées


Une fois les dérogations enregistrées, l'enseignant doit s'assurer que dans le rapport tout est conforme pour chacun des types de dérogation, c'est-à-dire qu'il y a présence d'une date d'ouverture et de fermeture à leur onglet respectif pour tous les groupes et pour les personnes étudiantes.