Les Chroniques chimiques Numéro 6 - Le Centre antipoison du Québec : une ressource qui peut faire la différence en cas de blessure chimique ou d’intoxication

Les Chroniques chimiques Numéro 6 - Le Centre antipoison du Québec : une ressource qui peut faire la différence en cas de blessure chimique ou d’intoxication

Le Centre antipoison du Québec : une ressource qui peut faire la différence en cas de blessure chimique ou d’intoxication

La dernière chronique chimique traitait des procédures de premiers soins lors de blessures chimiques et d’intoxication. J’y soulignais l’importance de toujours consulter rapidement le Centre antipoison du Québec dans de tels cas. Cette recommandation est aussi valable pour les blessures chimiques et les intoxications se produisant en milieu de travail que celles se produisant à la maison.

Le saviez-vous?

Selon les statistiques du Centre antipoison du Québec (cas déclarés seulement), depuis 1991, il y a plus de 35 000 blessures chimiques et intoxications, en milieu de travail et à la maison, chaque année au Québec.


Ce ne sont pas toutes les victimes qui contactent le Centre antipoison lors de la projection d’un produit dangereux sur la peau ou dans les yeux ou après avoir inhalé ou ingéré un produit. L’article suivant du journal La Presse illustre bien l’importance de consulter le CAPQ!

Lire l’article au complet

 

Que peut faire le Centre antipoison pour vous? 

Le Centre antipoison est composé d’une équipe d’infirmières et de médecins spécialisés dans les situations urgentes d’intoxications ou de blessures chimiques impliquant les produits domestiques ou industriels, les pesticides, les médicaments et drogues, les plantes et champignons vénéneux ainsi que les animaux venimeux.

Le Centre antipoison répond aussi aux questions du public et des professionnels du réseau de la santé confrontés à de telles situations et offre un service téléphonique d’urgence sans frais (1 800-463-5060), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pourquoi consulter le Centre antipoison?

  • Aider à évaluer l’urgence de la situation.
  • S’informer sur les mesures de secourisme appropriées.
  • Obtenir des réponses à vos questions.
  • Vérifier si le transfert rapide de la victime vers l’hôpital est recommandé. Dans de tels cas, le Centre antipoison prévient l’hôpital de l’arrivée de la victime et s’assure du traitement adéquat.

À noter

Le Centre antipoison ne répond pas aux situations d’urgence pour les cas d’électrocution, d’allergie, d’infection ou d’animal empoisonné. Dans de tels cas, il faut communiquer avec le service « Info-santé » au numéro 8-1-1.

La consultation rapide du Centre antipoison : une mesure à intégrer à vos procédures d’urgence en cas d’intoxication ou de blessure chimique.

À inclure dans vos procédures d’urgence :

  1. Consulter le Centre antipoison du Québec dans tous les cas de projection (peau, yeux), d’inhalation ou d’ingestion de produits dangereux pour :
  • connaître la durée de rinçage adéquate en cas de projection;
  • vérifier s’il est recommandé de faire vomir la victime en cas d’ingestion;
  • vérifier s’il y a un antidote en cas d’ingestion;
  • vérifier si les secours apportés sont adéquats et s’il y a d’autres mesures appropriées qui sont recommandées;
  • vérifier si la victime doit être transférée rapidement à l’hôpital.

2. Lors du contact avec le Centre antipoison, vous devez :

a. être en mesure de fournir les renseignements suivants:

  • nature de l’accident;
  • produit impliqué;
  • quantité;
  • depuis combien de temps;
  • âge et poids de la victime;
  • état de la victime;
  • mesures de premiers soins déjà appliquées.

b. avoir en main le contenant du produit impliqué dans l’accident ou sa fiche signalétique ou de données de sécurité (ces éléments seront aussi utiles lors d’un contact avec l’hôpital, les pompiers, etc.).

3. Afficher le numéro du Centre antipoison et autres numéros d’urgence (sécurité, ambulanciers, pompiers, etc.) près des appareils téléphoniques et des endroits où les produits dangereux sont utilisés ou entreposés.

Des autocollants du Centre antipoison et d’autres documents (dépliants, communiqués, documents pédagogiques, bulletins d’informations toxicologiques, antidotes, etc.) sont disponibles en ligne.


Facile à trouver!

Le numéro de téléphone du Centre antipoison n’est pas à portée de main lorsqu’une situation urgente se déclenche? Il sera facile pour vous de le trouver à la première page de tous les annuaires téléphoniques du Québec (pages blanches et pages jaunes).

En conclusion

Dans tous les cas de blessures chimiques ou d’intoxications se produisant dans un milieu de travail ou à la maison, il est important et fortement recommandé de consulter rapidement le Centre antipoison pour s’assurer d’une intervention adéquate et efficace.

 

Chimiquement vôtre,

Serge Pelletier

B.Sc.chimie    M.Sc. environnement