Intégration Teams - Guide d'intégration technique

Intégration Teams - Guide d'intégration technique

PRÉAMBULE

Collecto vous propose ce guide d’intégration technique, qui s’adresse principalement aux administrateurs TI et dont le but est de détailler les étapes de configuration de l’intégration de Moodle dans Microsoft Teams.

OBJECTIFS DU DOCUMENT

Ce document technique vise à guider les administrateurs TI. dans la configuration de l’intégration de la plateforme Moodle dans Teams. Il couvrira toutes les étapes de configuration dans un contexte général en utilisant les paramétrisations les plus communes. Il est de la responsabilité des administrateurs de s’assurer que la configuration proposée répond à leurs besoins et est possible dans leur contexte. 


SOLUTION 

Dans cette section, la solution sera exposée et découpée en plusieurs points : les avantages, les limitations, les prérequis, les configurations, des cas d’utilisation de Moodle dans Teams, le SDS, les configurations de Teams recommandées pour les établissements, les identités Azure AD et la cybersécurité Microsoft 365. 

La solution proposée, d’intégrer Moodle avec Microsoft Teams, permettra aux enseignants d’exploiter au même endroit les fonctionnalités de collaboration de Teams en plus de visualiser le contenu pédagogique de Moodle. Le tout rassemblé dans une même plateforme avec une authentification unique qui permettra aux utilisateurs d’y accéder de manière transparente, ainsi que bénéficier des meilleurs services et fonctionnalités que chacune des deux plateformes peut offrir. Elle permettra de plus aux équipes technologiques de faciliter la gestion des identités, la gouvernance des données et la cybersécurité en général en mettant en œuvre les services offerts dans la suite Microsoft 365 EDU. 

AVANTAGES 

D’un point de vue Administrateur TI, les avantages sont nombreux. L’un des principaux avantages se veut la centralisation des identités au niveau d’Azure AD. Ainsi, la gestion des comptes s’effectue en un seul endroit et il n’est donc plus nécessaire de gérer des comptes distincts dans plusieurs plateformes avec des mots de passe différents, ou encore avec des gens qui emploient le même mot de passe sur chaque plateforme. Ceci diminue la surface d’attaque potentielle et rend beaucoup plus conviviale la connexion aux diverses plateformes. Plus de détails sur les avantages de centraliser les identités et les mécanismes de protection offerts seront adressés plus loin dans le document. 

Un autre avantage notable, du point de vue utilisateur cette fois-ci, est d’unifier les plateformes proposées pour l’apprentissage numérique. Dans les faits, plutôt que d’avoir à se connecter à de multiples plateformes pour suivre un cours, et changer pour un autre cours, tout peut dorénavant se situer au même endroit, ce qui permet de simplifier l’inventaire logiciel et diminuer le nombre de plateformes à supporter.  

LIMITATIONS 


  1. Obligation d’utiliser l’authentification Open ID pour bénéficier de l’authentification unique de Moodle dans Teams. 
  2. Impossible de restreindre la navigation de la page Moodle au seul  contenu du cours dans Teams (l’utilisateur peut naviguer dans Moodle à sa guise). 
  3. Impossible d’utiliser les fonctionnalités telles que « Assignment » dans Teams pour du contenu Moodle ou vice versa. 
  4. Impossible de configurer les espaces de stockage Moodle pour rediriger automatiquement dans SharePoint/Teams ou OneDrive. 
  5. L’authentification Open ID est obligatoire pour bénéficier de l’authentification unique et automatique Moodle lorsque l’utilisateur est dans Teams. Dans les établissements qui utilisent le plugin d’authentification SAML2, ce changement se fera aisément et sera transparent pour l’ensemble des utilisateurs. Il en va de même pour le passage de l’authentification LDAP à Open ID. 
    1. Il est possible de ne pas utiliser Open ID, toutefois l’utilisateur verra un message d’erreur au moment de s’authentifier et pourra par la suite cliquer sur « Connexion » pour s’authentifier normalement.
  6. Impossible de fusionner les groupes classes du SDS avec ceux de Moodle.
    1. Lorsque la fonctionnalité SDS du plugin d’intégration Office 365 passera en disponibilité générale, il sera possible de synchroniser ses groupes classes dans Moodle et par la suite utiliser ceux-ci dans Teams avec l’intégration Moodle. 
  1. Ce n’est pas tous les mécanismes qui se synchronisent entre Microsoft et Moodle (exemple les notes dans OneNotes, les devoirs dans Assignments, etc.). 

PRÉREQUIS 

MICROSOFT 365 


Abonnement Microsoft 365 (Azure AD) dans un environnement éducationnel (M365 EDU) avec des utilisateurs ayant des licences de type A1, A3 ou A5 pour les enseignants et les étudiants. 

Note : Dans le contexte de ce document, on tient pour acquis que l’établissement possède des licences A3, au minimum, pour tous, ce qui permet de bénéficier des mécanismes de cybersécurité exposés plus bas. Bien que l’intégration soit tout de même possible avec des licences de type A1, certains points abordés ne seront toutefois pas applicables. 

Droits requis : Administrateur global (préférable) ou Administrateur de service Teams et Administrateur d’applications. 

MOODLE 

Une version récente de Moodle et du plugin d’intégration d’Office 365 est nécessaire. 

De plus, il est important de s’assurer que les tâches programmées (cron jobs) sont activées dans votre site, car la plupart des mécanismes de synchronisation entre Microsoft et Moodle en dépendent. 

Droits requis : Administrateur du site sur lequel le plugin sera installé. 

AUTHENTIFICATION OPEN ID 

Le mode d’authentification pour fédérer les identités avec Microsoft 365 doit utiliser le standard Open ID. Celui-ci permet à l’application Moodle intégrée dans Teams de fonctionner en mode authentification unique et de connecter automatiquement les utilisateurs. D’ailleurs, en dehors de Teams, la plateforme Moodle continuera de bénéficier de l’authentification unique une fois la transition complétée. 

Droits requis : Non applicable. 

ABONNEMENT AZURE 

Un abonnement Microsoft Azure est requis pour héberger l’application Web et les services cognitifs permettant d’intégrer Moodle dans Teams. Les coûts reliés à l’hébergement de cette application sont détaillés ici : 
Pour des fins de test, vous pouvez obtenir un abonnement gratuit avec des crédits pour une durée limitée. Il est conseillé de s’adresser à un revendeur autorisé par Microsoft pour les produits Azure. 

Droits requis : Propriétaire au niveau de l’abonnement ou d’un groupe de ressources.  

CONFIGURATIONS 

Dans cette section, toutes les étapes techniques pour procéder à la configuration de l’intégration Moodle – Teams seront détaillées.  

Il est important de noter que selon votre environnement, certaines étapes peuvent changer. Il est donc primordial de s’assurer que tous les éléments sont pris en considération avant d’effectuer ces changements, afin de ne pas causer de panne.  

INSTALLATION DU PLUGIN D’INTÉGRATION 

Pour l'installation ou la mise à jour du plugin Microsoft de Moodle sera assurée par Collecto. Mais sa configuration devra être faite localement.

ENREGISTREMENT DE L’APPLICATION AZURE AD 


Cette section explique comment faire l’enregistrement de l’application Moodle dans Azure AD pour mettre en place l’authentification Open ID et l’intégration Moodle dans Teams. 

1. Allez sous Administration du site Moodle, dans la section Plugins, descendez jusqu’à la section Plugins locaux puis cliquez sur Intégration Microsoft Office 365 (1). 

 

2. Sous la section Configuration, cliquez sur Téléchargez le script PowerShell (1) sur votre ordinateur. 

 

3. Déposez-le dans un répertoire et exécutez votre console PowerShell en mode Administrateur. 

4. Tout d’abord, lancez la commande : Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy Unrestricted puis acceptez le changement. 

 

5. Par la suite, naviguez jusqu’au répertoire contenant le script PowerShell (à l’aide de la commande « CD » (p. ex. : pour aller dans C:\Temp\Moodle\ entrez cd C:\Temp\Moodle). 

6. Puis lancez le script en entrant .\NomDuScript.ps1 (NomDuScript est le nom réel du fichier téléchargé). Si vous n’avez pas les modules requis, ils seront téléchargés au démarrage. Par la suite, vous serez invité à vous authentifier. Connectez-vous avec un compte Administrateur. 

 

 

7. Une fois lancé, le script vous demandera l’URL de votre site Moodle (1). Entrez le (2) et enfoncez la touche « Entrée ». Lorsque le script sera terminé, il vous retournera Application ID (3) et Application Key (4), que vous devrez entrer dans les champs prévus à cet effet du côté Moodle (5). 
 

8. Une fois le tout complété, cliquez sur Enregistrer les modifications. 

 

9. Ensuite, il faut sélectionner le mode d’authentification, sauf sous recommandation contraire. Choisissez des accès applicatifs (Application Access (1)) puis cliquez sur Enregistrer les modifications. 

 

9. Par la suite, il faut fournir le consentement Administrateur pour l’application Azure AD de Moodle en cliquant sur le bouton (1). Vous serez redirigé vers une page d’authentification Microsoft. Utilisez vos identifiants Administrateur et vous pourrez validez les droits requis et les accepter. 

 
 


10. Vous pourrez ensuite détecter automatiquement votre Client Azure AD (1) et votre URL de OneDrive Entreprise (2) en cliquant sur le bouton Detect. Ensuite, cliquez sur Enregistrer les modifications (3). 

 

11 Finalement, validez vos configurations en cliquant sur le bouton Mettre à jour (1). Une fois le tout complété, cliquez sur Enregistrer les Modifications (2). 

 



CONFIGURATION DU WEB APP DANS AZURE 


La prochaine section montre les étapes de la configuration du Web App de Teams dans Azure ainsi que tous les prérequis pour le fonctionnement de différents mécanismes. 
1. Dans les configurations du plugin d’intégration, sous la section Teams Settings, commencez par les différentes configurations Moodle en prévision de l’intégration. Simplement suivre les instructions suivantes : 


Vous pouvez cliquer sur les liens et vous serez redirigé directement à la page où la modification doit être effectuée. 

2. Allez sous Gestion de l’authentification et activez OpenID Connect. 
 


3. Sous la section Sécurité HTTP, cochez Autoriser l’intégration dans un cadre (1). 

 

4. Dans la section Fonctions avancées, cochez Activer les services web (1). 

 

5. Dans la section Gérer les protocoles, cliquez sur Activer (1) pour le Protocole REST. 

 

6. Dans la section Services externes, activez les Moodle Office 365 Webservices en cliquant sur Modifier (1),   

 


en cochant ensuite la case Activer (2) puis en cliquant sur Enregistrer les changements (3). 

 

7. Ensuite, modifiez le rôle Utilisateur authentifié et recherchez Créer un jeton de service web, Utiliser le protocole REST et Permettre la connexion et la déconnexion OpenID. Ensuite, cochez la case Activer pour chacun de ces droits. 

8. Allez dans le portail d’administration Azure AD avec et connectez-vous à l’aide de vos identifiants Administrateur. 

Sous la section Gérer (1), cliquez sur Inscription d’applications (2) puis créez une Nouvelle inscription (3). 

 


10. Une fois dans la nouvelle application, prenez en note l’ID de l’application puis allez sous la section Gérer (1) et cliquez sur Certificats & secrets (2). Ensuite, générez un Nouveau secret client (3). 
 

11. Revenez dans votre configuration Teams de Moodle puis insérez l’ID de l’Application (1) et le Secret client (2) puis cliquez sur Enregistrer les modifications. 
 


12. Maintenant, il est temps de déployer l’application dans Azure.
Assurez-vous d’avoir un abonnement actif et veillez à préparer un groupe de ressources dédié.
Cliquez sur le bouton Déployer dans Azure et vous serez redirigé à la page de connexion de Microsoft.
Connectez-vous avec un Administrateur Azure.
Vous arriverez à la page suivante : 
 
  1. Choisissez l’abonnement et le groupe de ressources (préférablement un groupe de ressources dédié). 
  2. Région : Région de déploiement dans Azure; idéalement au Canada. 
  3. LUIS Pricing Tier : Sélectionnez S0 pour la version gratuite. 
  4. LUIS Region : Région de déploiement du service; idéalement au Canada. 
  5. Bot Application ID : ID de l’Application renseigné plus tôt à la page de configuration Teams de Moodle (étape 11 de cette section). 
  6. Bot Application Key : Secret client renseigné plus tôt à la page de configuration Teams de Moodle (étape 11 de cette section). 
  7. Moodle URL : URL de votre serveur Moodle. 
  8. Azure AD Application ID : ID de l’application sauvegardée à la page de configuration du plugin et renseignée à la section précédente (Étapes 7 et 8). 
  9. Azure AD Application Key : Secret client de l’application sauvegardée à la page de configuration du plugin et renseigné à la section précédente (Étapes 7 et 8). 
  10. Azure AD Tenant : Nom du tenant Azure AD (xyz.onmicrosoft.com). 
  11. Share Moodle Secret : Le Secret disponible à la page de configuration Teams du plugin : 
 

Finalement, dans Azure, vous pouvez cliquer sur Vérifier + créer  

 

13. Une fois que le Web App Bot est créé, allez dans la Vue d’ensemble (1) puis copiez le Point de terminaison des messages (2). 
 

14. Revenez à la page de configuration de Teams dans le plugin puis Activez les fonctionnalités du Bot (1) et renseignez le Point de terminaison du Webhook (2). 

 

Note : dans l’URL que vous avez copiée précédemment, remplacez « /message » par « /webhook » puis copiez dans la case prévue à cet effet. 


 15. Finalement, cliquez sur Enregistrer les modifications. 

DÉPLOIEMENT DE L’APPLICATION DANS TEAMS 


Cette section explique comment déployer l’application Moodle configurée précédemment dans Teams. 

1. Depuis la page de configuration de Teams du plugin dans le serveur Moodle, cliquez sur Télécharger le fichier Manifest (1). 
 

2. Allez dans le centre d’administration de Teams en utilisant un compte Administrateur, puis naviguez sous Teams apps (1) puis Manage Apps (2) et cliquez ensuite sur Upload (3) et sélectionnez le fichier Manifest.zip que vous avez téléchargé à l’étape précédente. 

 

3. Après avoir téléversé celui-ci, utilisez l’outil de recherche (1) puis cliquez sur l’application (2). 

 


4. Dans la page de l’application, copiez l’ID de l’application (1) : 
 
Ensuite, copiez-le dans la section Teams Moodle app (1) du plugin d’intégration Office 365 sous le Moodle app ID (2) et cliquez sur Enregistrer les modifications (3). 

 

La configuration est complétée et il est maintenant temps d’effectuer des tests fonctionnels. 

TESTS ET VALIDATIONS  

Idéalement, à partir d’ici, effectuez une sauvegarde de votre serveur et de la base de données.

En cas de souci, vous serez en mesure de revenir en arrière puisqu’aucune des modifications précédentes n’a d’incidence sur le fonctionnement de Moodle. 

Tout d’abord, il faut synchroniser quelques utilisateurs pour utiliser l’authentification Open ID. Dans cette section, ce ne sont que des validations pour le bon fonctionnement. Commencez par créer deux utilisateurs, un étudiant et un professeur, dans Azure AD.  

1. Dans les paramètres du plugin, allez sous la section Sync Settings (1) et cochez Créer des comptes Moodle pour les utilisateurs Azure AD (2). Ensuite, sélectionnez un champ pour User Creation Restriction que vous utiliserez pour vos comptes de test. Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications. 
 

2. Dans Azure AD ou dans le portail d’Administration Microsoft 365, créez 2 utilisateurs de test, avec la valeur de champ de restriction de création que vous avez renseignée à l’étape précédente. 
 


3. Retournez sur le serveur Moodle, puis allez dans les tâches programmées du serveur. Roulez la tâche Synchroniser des utilisateurs avec Azure AD (1) en cliquant sur Lancer maintenant (2). 

 

Note : Assurez-vous d’avoir bel et bien configuré la création uniquement et restreint la création des comptes sur des valeurs fixes, sans quoi le plugin se mettra à synchroniser ou créer des comptes. 

4. Connectez-vous à Moodle avec les deux comptes afin que ceux-ci puissent être créés dans le serveur et qu’ils utilisent effectivement Open ID Connect comme mode d’authentification. 

 

5. Créez un cours de test puis ajoutez-y l’étudiant et l’enseignant de test. 
 

6. Retournez dans les paramètres du plugin d’intégration Office 365 sous Sync Settings puis allez à la section Teams Sync. Choisissez l’option Customize (1), cliquez sur Enregistrer les modifications puis cliquez ensuite sur Customize groups (2). 
 

Dans la prochaine fenêtre, choisissez les éléments à synchroniser, puis cliquez sur Enregistrer les changements (2). 
 

7. Allez dans les tâches programmées du serveur puis lancez manuellement la tâche de synchronisation Créer des groupes d’utilisateurs dans Office 365 et cliquez sur Lancer maintenant (1). 

 

Attendez que la tâche se termine : 
 

Ensuite, vérifiez dans le portail d’administration de Teams que la tâche a été complétée avec succès : 
 

Notez que l’enseignant se voit affecter le rôle de Propriétaire automatiquement. 

Il est maintenant possible de valider le bon fonctionnement de l’authentification et de l’intégration dans Teams. 

12. Connectez-vous à Teams avec le compte de test de l’enseignant, puis allez dans l’équipe du groupe classe de test. 

13. Cliquez sur le + (1) afin d’ajouter le Moodle dans l’équipe. Celui-ci sera par la suite visible pour les étudiants. 
 

Ajoutez l’application Moodle (1) : 
 

L’application devrait vous connecter automatiquement, puis vous pourrez sélectionner le cours à ajouter (1). Cliquez ensuite sur Sauvegarder (2) : 

 

 

Vous pouvez maintenant accéder à Moodle de manière transparente (authentification unique) depuis Teams, et directement dans votre contenu de cours. 

 

 

BASCULEMENT DE L’AUTHENTIFICATION 


Prenez le temps de lire attentivement cette section. C’est ici que des impacts potentiels peuvent survenir si des étapes sont mal interprétées ou si les validations ne sont pas effectuées correctement. 


Maintenant que les tests et validations sont complétés, il faut basculer l’authentification d’une quantité d’utilisateurs. Il est possible de procéder par phase, par exemple de commencer avec une cohorte pour faire un pilote dans votre établissement. Cette section couvrira la façon de procéder en utilisant l’interface Web. 

Dépendamment du mode d’authentification utilisé, le changement vers OpenID pourra être un peu plus complexe. Si votre établissement utilise une technologie comme AD FS, SAML2 ou OAuth2.0, le changement devrait se faire simplement puisque le nom d’utilisateur Moodle devrait être équivalent au UserPrincipalName (UPN) de Azure AD. Si le nom d’utilisateur est différent, mais quand même synchronisé ou utilisé dans Azure AD, il est possible de modifier les demandes OpenID afin de rendre le tout fonctionnel. 

Dans cette section, il est tenu pour acquis que votre nom d’utilisateur Moodle ou votre adresse courriel dans Moodle concorde avec le UPN dans Azure AD.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire des opérations en lot sur les utilisateurs afin de mettre à jour, au minimum, l’adresse courriel dans Moodle afin de la faire concorder avec le UPN. Sinon, vous devrez utiliser des demandes OpenID personnalisées afin de faire fonctionner l’authentification. 

Il est important de comprendre que OpenID est requis pour que l’authentification unique se fasse dans Teams. Si l’utilisateur n’est pas configuré ainsi, il recevra un message d’erreur au moment de s’authentifier. Toutefois, il serait quand même en mesure d’aller cliquer sous connexion, et dépendamment de votre mode d’authentification actuel, la connexion pourrait quand même se faire automatiquement (exemple en SAML2). Il reste toutefois beaucoup plus convivial pour les utilisateurs de bénéficier de l’authentification unique et transparente. 

Il existe plusieurs techniques afin de procéder à la concordance en vue de mettre en place l’authentification Open ID afin de faire fonctionner de manière transparente l’intégration Moodle dans Teams.  

Note importante : Il n’est pas obligatoire de faire la concordance manuellement. En revanche, celle-ci aide énormément dans l’éventualité où vos noms d’utilisateurs Moodle ne concordent pas avec ceux dans Azure AD. Si vous êtes dans la situation où les noms d’utilisateurs sont les mêmes, vous pouvez passer à l’étape 1. 

Concordance manuelle : Depuis les paramètres du plugin d’intégration, dans la section Advanced (1) en allant sous Manage User Connections (2) : 
 

Dans cette fenêtre, vous pouvez sélectionner un utilisateur et entrer manuellement son nom d’utilisateur (UPN) Azure AD. 

Concordance en lot : Toujours dans la même section (Advanced (1)), allez sous l’option User Matching (2) 

  

Dans cette fenêtre, vous pouvez importer un fichier CSV pour faire la concordance en lot. Des explications précises sont disponibles sur le format du fichier dans la page du User Matching. Lorsque le CSV est importé, vous pouvez aller manuellement rouler la tâche programmée qui permet de traiter la file d’attente de la concordance utilisateur. Allez dans les Tâches programmées puis sous la tâche Process Match Queue (1), cliquez sur Lancer maintenant (2). 
 

1. Depuis les paramètres du plugin d’intégration Office 365, allez dans la section Sync Settings (1) sous Users Sync (2). Sélectionnez ensuite les cases Faire correspondre les utilisateurs Moodle préexistants avec des comptes du même nom dans Azure AD (3) et Utiliser l’authentification Open ID pour les utilisateurs associés (4). Optionnellement, en fonction de votre configuration, choisissez Match Azure username to moodle emails instead of moodle username during sync (5) dans l’éventualité où vos noms d’utilisateurs ne concordent pas avec les UPN. 

 

 

Note : Si vous souhaitez seulement tester la synchronisation, et ne pas modifier le mode d’authentification, ne cochez pas l’option Utiliser l’authentification Office 365 (Open ID Connect) pour les utilisateurs associés (4) de l’image précédente. 

AVERTISSEMENT : Si vous éprouvez des difficultés de synchronisation des comptes, cochez la case Perform full sync during each run. 

Ensuite, cliquez sur Enregistrer les modifications au bas de la page. 

14. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez aller dans Tâches programmées du serveur Moodle pour lancer la tâche Synchroniser des utilisateurs avec Azure AD (1). Ensuite, cliquez sur Lancer maintenant (2). 

 

 

Attendez que la tâche se termine et vérifiez le retour de celle-ci dans la console afin de confirmer qu’il n’y a pas d’erreurs particulières et que la concordance s’est effectuée correctement. 

Dans l’éventualité où vous auriez par inadvertance désactivé l’option qui permet de changer le mode d’authentification en Open ID, vérifiez tout simplement que les retours dans la console sont satisfaisants au niveau de la concordance, puis vous pourrez l’activer par la suite. 


Note importante : Si vous utilisez des modes d’authentification qui se basent sur le UPN de Azure AD, comme SAML2 ou OAuth2.0, vous pouvez garder ce mode actif et il continuera de fonctionner en parallèle avec l’authentification transparente Open ID dans Teams. Il est toutefois conseillé de retirer la création automatique des comptes de SAML2 ou OAuth2.0 pour que les nouveaux comptes dans Moodle utilisent Open ID Connect par défaut. 

15. (Optionnel) Lorsque la synchronisation est complétée, vous pouvez modifier le mécanisme de connexion à Moodle afin que les utilisateurs soient automatiquement redirigés vers la fenêtre de connexion Open ID. Pour ce faire, allez dans l’Administration du site (1) sous Plugins (2) dans la section Authentification (3), et cliquez sur Open ID (4). 

 

16. (Optionnel) Dans la fenêtre de configuration OpenID, simplement cocher Force Redirect (1) 
 

Note : Si vous utilisez des comptes manuels, par exemple pour les administrateurs, vous devrez modifier l’URL de connexion pour ajouter « ?noredirect=1 » tel que mentionné dans la section de configuration Open ID. 

Maintenant que les comptes actifs ont été configurés pour utiliser Open ID, vous pourrez retirer la configuration qui restreint la création des comptes pendant les tâches de synchronisation du plugin. Retournez dans les paramètres du plugin sous Sync settings puis retirez complètement User Creation Restriction. Ainsi, pour les nouveaux utilisateurs, les tâches programmées pourront procéder à la création automatique des comptes Moodle. Note : cette étape n’est pas obligatoire si vous souhaitez utiliser ce type de restriction en tout temps. 

(OPTIONEL) SYNCHRONISATION DES GROUPES COURS DANS TEAMS 


Cette fonctionnalité a été brièvement couverte dans les tests et validations. Lors des tests, un cours avec un étudiant et un enseignant avait été synchronisé depuis Moodle, dans Teams. Lorsque cette fonctionnalité est utilisée, les groupes classes existants dans Moodle sont synchronisés dans Teams et créés sous forme d’équipe où les étudiants sont des membres et les enseignants des propriétaires.  

Voici les étapes à suivre pour mettre cette fonctionnalité en marche pour certains groupes classes de Moodle. 

1. Depuis les paramètres du plugin d’intégration, dans la section Sync Settings, allez à la section Teams Sync. Choisissez l’option Customize (1) et cliquez sur Enregistrer les modifications, puis cliquez sur Customize groups (2). 
 


 

Dans la prochaine fenêtre, choisissez les éléments à synchroniser, puis cliquez sur Enregistrer les changements (2). 
 

8. Allez dans les tâches programmées du serveur puis lancez manuellement la tâche de synchronisation Créer des groupes d’utilisateurs dans Office 365. Ensuite, cliquez sur Lancer maintenant (1). 
 

Attendez que la tâche se termine. 

17. Par la suite, vous pouvez aller dans Teams pour confirmer que les groupes classes ont effectivement été synchronisés : 

 

 

Si vous souhaitez synchroniser tous les groupes classes, changez la configuration dans les Sync Settings / Teams Sync puis sélectionnez All Features Enabled. Ensuite, cliquez sur Enregistrer les modifications. Lorsque c’est fait, vous pouvez lancer la tâche programmée de synchronisation manuellement. Si les « Cron Jobs » sont activés sur votre site, celle-ci roulera automatiquement selon la cédule. De plus, si la tâche programmée roule de façon automatique, les nouveaux groupes classes ainsi que les modifications des groupes classes seront automatiquement synchronisés dans Teams.  

RÉSUMÉ DE L’INTÉGRATION 


Maintenant que tout est en place, vous pouvez commencer un pilote avec un groupe en utilisant un groupe synchronisé, tel qu’expliqué dans la section précédente, ou encore en ajoutant une page Moodle dans une équipe existante. Vous pouvez demander à un enseignant d’intégrer son contenu de cours Moodle dans son équipe dédiée à ce cours. 

UTILISATION DE MOODLE DANS TEAMS 


Dans cette section, un cas de figure type de l’utilisation de Teams avec l’intégration Moodle sera exploré. 

La mise en situation présente un enseignant avec trois groupes classes distincts dans Moodle. Ces groupes seront synchronisés dans Teams à l’aide du plugin d’intégration, comme démontré précédemment, puis le professeur ajoutera ses pages Moodle dans chacune des équipes. 

Réunions (cours) 


L’enseignant peut facilement programmer dans son groupe Teams des réunions, c’est-à-dire les plages horaires de ces cours. Dans ce cas, celui-ci réserve ses blocs horaires à son calendrier. 

1. Le professeur programme tout d’abord la réunion. 
 

2. Deuxièmement, il choisit les occurrences du cours et envoie l’invitation. 

 



3. Par la suite, il trouvera l’ensemble de ses horaires de cours à son calendrier. 
 

4. Pour sa part, l’étudiant ne verra que les cours qui le concernent, puisqu’il n’est pas membre des autres équipes. 

 

5. Par la suite, le professeur et les étudiants se connectent à la réunion au moment convenu afin de bénéficier des fonctionnalités de réunions Teams comme : 

  1. Lever la main (poser une question); 
  2. Tableau blanc (whiteboard) collaboratif; 
  3. Partage de contenu (par exemple : PowerPoint); 
  4. Enregistrement de la séance de cours; 
  5. Télécharger la liste des présences. 

Salles privées (breakout rooms) 


Bien qu’officiellement celles-ci ne soient pas disponibles (mais elles devraient l’être sous peu), il est possible d’utiliser les canaux privés pour arriver à des fonctionnalités similaires. Le professeur peut ainsi diviser sa classe en sous-groupes afin de mettre en place les travaux d’équipe. Celui-ci peut naviguer entre les sous-groupes, advenant que les élèves aient des questions. 

1. Pour ajouter un canal privé, simplement cliquer sur les… (1) puis Ajouter un canal (2). 
 

2. Par la suite donnez un nom (1) au canal, choisissez accès privé (2) et cliquez sur Suivant (3). 

 

 

3. Finalement, ajoutez les membres (1) et cliquez sur Terminer (2). 
 

Lorsque les salles privées sont requises, les étudiants peuvent ensuite se positionner dans les canaux privés et démarrer une réunion (1) pour effectuer le travail. La page Moodle (2) contenant le travail peut aussi être rendue disponible dans le canal privé. Le professeur peut rejoindre les réunions des différentes équipes (3) de travail et naviguer entre celles-ci (4) pour répondre aux questions des étudiants. 
  

À la suite des travaux, l’enseignant peut compiler les résultats normalement sur la plateforme Moodle. 

En résumé 


Le professeur peut, à travers une plateforme unifiée, gérer tous ses cours, calendriers, contenu de cours au même endroit. Les élèves reçoivent aussi les invitations et les notifications propres à leur cours. L’enseignant est en mesure de créer des équipes (canaux privés) afin de réaliser des projets de groupe et assister les étudiants de manière ponctuelle dans les canaux. Ceci n’est qu’un aperçu des possibilités dans Teams. Bref, une plateforme dynamique qui peut s’adapter à divers besoins et qui n’est certes pas limitée à ce qui a été exposé dans ce cas d’utilisation. Les fonctionnalités disponibles sont beaucoup plus denses et elles ne feront que continuer à s’améliorer et s’ajouter au fil du temps. 

SCHOOL DATA SYNC (SDS) 


Si vous avez configuré le « School Data Sync (SDS) » dans votre établissement, le plugin d’intégration Microsoft Office 365 permet de synchroniser les groupes classes créés par le biais du SDS dans Moodle.  

Dans cette optique, il est possible d’automatiser la création des équipes (groupes classes) dans Teams et de synchroniser celles-ci dans Moodle avec les bons utilisateurs dans chaque groupe classe en ayant les rôles appropriés basés sur ce qui était défini dans Teams. 

Note importante : Au moment d’écrire ces lignes, la fonctionnalité de synchronisation avec le SDS est toujours en préversion. Ceci implique que l’utilisation en production de ce mécanisme peut entraîner des comportements non attendus et est déconseillée. Cependant, il est possible d’effectuer des tests ou pilotes en attendant la disponibilité générale du produit, qui devrait survenir dans les prochaines mises à jour du plugin. 


    • Related Articles

    • Intégration Teams - Guide administratif

      Ce document présente les grands principes de l’intégration de Teams et Moodle.   Introduction              Moodle s’est taillé une place importante dans l’écosystème technopédagogique au cours des dix dernières années. On peut dire qu’il s’est imposé ...
    • Guide de démarrage rapide

      Pour avoir une idée plus juste de ce que peut faire Moodle, je vous invite à parcourir rapidement notre petite formation intitulée Faire ses premiers pas dans Moodle. Vous pourrez alors faire l’expérience de Moodle dans le rôle étudiant. Se connecter ...
    • FAQ - Teams

      Pour faire suite au webinaire "Utiliser Teams efficacement" présenté en avril 2020, voici, en complément, les réponses aux questions de nos participants. Général Q: Y a-t-il de grandes différences entre la version web et celle installée sur un poste? ...
    • Lien du Guide des mesures d’urgence

      En cas d'urgence ou au besoin, un utilisateur peut consulter la page du GMU2016 associée à un produit qu'il a en inventaire. Cette possibilité est conditionnelle à ce qu'un code Reprofics soit associé à son produit, ou qu'il ait lui même inscrit le ...
    • Guide de dépannage ÉduProxy

      Bienvenue dans le guide de dépannage ÉduProxy! Dans cet article, nous verrons les principaux symptômes d'erreurs et leurs causes pour bien diriger vos demandes de support. En général, les erreurs peuvent être classées dans les catégories suivantes : ...