En créant des groupes ou des groupements, il est possible de rendre disponibles des ressources ou des activités à des utilisateurs d’une manière globale, partagée ou exclusive.
Les activités peuvent être paramétrées par groupes selon trois modes: Aucun groupe, Groupes séparés, Groupes visibles. Un groupe peut contenir soit un ou plusieurs utilisateurs.
Les activités et les ressources peuvent être paramétrées avec les Restrictions d’accès pour des groupes ou des groupements et elles sont alors exclusives aux utilisateurs, membres du groupe ou des groupes faisant partie du groupement. Un groupement est un regroupement de groupes et peut contenir un ou plusieurs groupes.
TRÈS IMPORTANT : Pour créer des activités à plusieurs équipes, on doit d’abord créer des groupes et placer ses groupes dans des groupements.
Remarque: Il n’est pas nécessaire de créer (dupliquer) autant d’activités, par exemple des devoirs, que de groupes (équipes), car si on met par exemple 2 groupes (équipes) dans un groupement, les travaux seront distincts et la correction et la notation se feront par groupes avec, par exemple pour les devoirs, la fonction Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.
Pour les ressources ou activités exclusives à un groupe ou à un groupement
Créer préalablement des groupes ou des groupements dans votre cours.
Ajouter une restriction dans les paramètres à Restreindre l’accès soit à un groupe soit à un groupement.
Cliquer sur groupe ou groupement.
Choisir le groupe ou le groupement
Fermer l’oeil pour rendre la ressource ou l’activité exclusive à ce groupe ou ce groupement.
Enregistrer.
Remarque: vous ne pouvez pas simplement choisir le groupement dans Réglages courants, vous devez ajouter une restriction pour que cela soit exclusif et ne pas être présent dans le cours des autres non concernés.
Pour les devoirs d’équipes
Créer préalablement des groupes dans votre cours.
Créer des groupements en y mettant les groupes.
Ajouter l’activité devoir et entrez les paramètres généraux.
Choisissez OUI à Les étudiants remettent leur travail en groupe dans Réglages de remises en groupe.
Choisissez le groupement dans Groupement pour les groupes d’étudiants.
Pour les tests
Utiliser les dérogations.
Remarque : En entrant dans l’activité, le professeur pourra choisir de voir les participations selon Tous les participants ou par groupes, pour cela il utilise le menu déroulant Groupes séparés, en haut à gauche. Ce menu déroulant est aussi disponible aux étudiants, si le paramètre Groupes visibles a été activé dans l’activité.
Vous souhaitez créer une activité privée, comme un forum privé, avec chacun de vos étudiants pour leur permettre d’inscrire leurs réflexions durant une expérience de stage. Utilisez la fonction de création automatique des groupes pour créer autant de groupes qu’il y a d’étudiants dans votre cours. Sélectionnez Groupes séparés dans les paramètres de l’activité.
Vous voulez rendre disponibles des ressources (document, page Web, lien) exclusivement à un groupe ou un groupement, créez alors un groupe ou un groupement, puis sélectionnez ce groupe ou groupement dans les paramètres de l’activité à Restreindre l’accès.
Vous voulez que chacun des groupes ou groupements ait accès à des activités ou des ressources à des moments différents, créez alors un groupe ou un groupement et utilisez les Restrictions d’accès pour le groupe ou le groupement et pour la date On doit fermer l’oeil du groupe ou groupement pour l’exclusivité. Vous devrez toutefois dupliquer l’activité ou la ressource à associer à chacun des groupes ou groupements (ce que permet l’icône pour dupliquer, situé à gauche de l’activité ou de la ressource).
Vous voulez rendre disponible un test à des groupes classes ou des équipes, à des dates ou heures différentes, alors vous utilisez Dérogations de groupes disponible dans le bloc Administration de l’activité. Il est possible de paramétrer des dérogations par utilisateur. Seuls les tests peuvent être paramétrés avec des dérogations.
Vous faites un test en classe à différents moments selon les groupes classes, mais ne souhaitez pas dupliquer l’activité, alors choisissez Aucun groupe, puis limitez manuellement l’accès à l’activité au moment de la passation en classe. L’utilisation d’une clé d’accès pourrait alors être intéressante.
Remarque: L’activité devra être visible plus tard toutefois pour que les étudiants est accès à leur note.
Remarque: cela est utile pour les groupes classe
Aucun groupe permet à tous les utilisateurs d’un cours d’accéder à l’activité du cours.
Groupes visibles permet aux utilisateurs du groupe d’accéder à l’activité, d’y participer, par exemple dans un forum ou un wiki, avec les autres étudiants de son groupe et de consulter la participation des autres groupes.
Groupes séparés permet aux utilisateurs du groupe d’accéder et participer à l’activité de son groupe uniquement.
On peut paramétrer les types de groupe globalement pour tout le cours ou par activité.
Pour l’ensemble des activités du cours, on détermine les paramètres dans le bloc Administration, Administration du cours/Paramètres/Groupe/Mode de groupe > menu déroulant choisir le type de groupes.
Pour chacune des activités du cours. Lors de la création ou modification de l’activité, choisissez le type de groupes dans les paramètres de l’activité dans le bloc Réglages. Administration du .../Paramètres/Réglages courants/Mode de groupe.
Dans le bloc Administration, Administration du cours/Utilisateurs/Groupes, cliquez sur Créer un groupe > donnez un nom au groupe > Enregistrer > Revenir aux groupes.
Dans la fenêtre des groupes, cliquez sur Ajouter/retirer des utilisateurs, choisissez les utilisateurs, puis cliquez sur Ajouter.
Dans le bloc Administration, Administration du cours/Utilisateurs/Groupes, cliquez sur Créer des groupes automatiquement.
Dans la fenêtre Créer des groupes automatiquement,
choisissez dans le menu déroulant nombre de groupes ou membres par groupe.
entrez le nombre de groupes ou de membres par groupe
choisissez la manière de répartir les membres dans les groupes
choisissez la manière dont les noms de groupe seront créés dans Schéma de dénomination. Exemple Groupe@ pour que les noms de groupe soit Groupe A, Groupe B ou Groupe# pour que les noms de groupe soit Groupe 1, Groupe 2
Remarque : Vous pouvez aussi créer directement un groupement pour insérer ces groupes dans un groupement en choisissant Nouveau groupement et en entrant un nom au groupement.
Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser les groupes ou sur Envoyer pour les créer.
Dans le bloc Administration, Administration du cours/Utilisateurs/Groupes, créez des groupes comprenant un ou plusieurs utilisateurs en suivant la procédure ci-dessus:
Dans la fenêtre des groupes, cliquez sur l’onglet Groupements puis sur Créer un groupement, donnez un nom au groupement et cliquez sur Enregistrer.
Dans la fenêtre des Groupements, cliquez sur l’icône Afficher les groupes du groupement placé sous la colonne Modifier, la fenêtre Ajouter/retirer les groupes s’ouvre, ajoutez le ou les groupes et cliquez sur Retour aux groupements.