Groupes et groupements avec les restrictions d’exclusivité

Groupes et groupements avec les restrictions d’exclusivité

En créant des groupes ou des groupements, il est possible de rendre disponibles des ressources ou des activités à des utilisateurs d’une manière globale, partagée ou exclusive.


  • Les activités peuvent être paramétrées par groupes selon trois modes: Aucun groupe, Groupes séparés, Groupes visibles. Un groupe peut contenir soit un ou plusieurs utilisateurs.

  • Les activités et les ressources peuvent être paramétrées avec les Restrictions d’accès pour des  groupes ou des groupements et elles sont alors exclusives aux utilisateurs, membres du groupe ou des groupes faisant partie du groupement. Un groupement est un regroupement de groupes et peut contenir un ou plusieurs groupes.

Remarque: éviter de dupliquer des activités pour plusieurs équipes


TRÈS IMPORTANT :  Pour créer des activités à plusieurs équipes, on doit d’abord créer des groupes et placer ses groupes dans des groupements. 


Remarque:  Il n’est pas nécessaire de créer (dupliquer) autant d’activités, par exemple des devoirs,  que de groupes (équipes), car si on met par exemple 2 groupes (équipes) dans un groupement, les travaux seront distincts et la correction et la notation se feront par groupes avec, par exemple pour les devoirs, la fonction Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.

 

Pour les ressources ou activités exclusives à un groupe ou à un groupement

  • Créer préalablement des groupes ou des groupements dans votre cours.

  • Ajouter une restriction dans les paramètres à Restreindre l’accès soit à un groupe soit à un groupement. 

  • Cliquer sur groupe ou groupement.

  • Choisir le groupe ou le groupement

  • Fermer l’oeil pour rendre la ressource ou l’activité exclusive à ce groupe ou ce groupement.

  • Enregistrer.

Remarque: vous ne pouvez pas simplement choisir le groupement dans Réglages courants, vous devez ajouter une restriction pour que cela soit exclusif et ne pas être présent dans le cours des autres non concernés.


Pour les devoirs d’équipes

  • Créer préalablement des groupes dans votre cours.

  • Créer des groupements en y mettant les groupes.

  • Ajouter l’activité devoir et entrez les paramètres généraux.

  • Choisissez OUI à Les étudiants remettent leur travail en groupe dans Réglages de remises en groupe.

  • Choisissez le groupement dans Groupement pour les groupes d’étudiants.


Pour les tests

  • Utiliser les dérogations.

A. Scénarios

  1. Vos groupes classes sont déjà placés dans des groupes différents, et vous voulez rendre l’activité accessible à une même date ou période, pour tous les groupes. Vous sélectionnez Aucun groupe dans les paramètres de l’activité. Rien n’est exclusif.
  2. Vous avez créé une activité (un forum par exemple) et vous voulez que tous les utilisateurs du cours y participent, mais seulement dans leur groupe respectif, sélectionnez Groupes séparés. Pour permettre aux étudiants de voir ce que les autres groupes ont fait, choisissez Groupes visibles.

Remarque : En entrant dans l’activité, le professeur pourra choisir de voir les participations selon Tous les participants ou par groupes, pour cela il utilise le menu déroulant Groupes séparés, en haut à gauche. Ce menu déroulant est aussi disponible aux étudiants, si le paramètre Groupes visibles a été activé dans l’activité.


  1. Vous souhaitez créer une activité privée, comme un forum privé, avec chacun de vos étudiants pour leur permettre d’inscrire leurs réflexions durant une expérience de stage. Utilisez la fonction de création automatique des groupes pour créer autant de groupes qu’il y a d’étudiants dans votre cours. Sélectionnez Groupes séparés dans les paramètres de l’activité.


  1. Vous voulez rendre disponibles des ressources (document, page Web, lien) exclusivement à un groupe ou un groupement, créez alors un groupe ou un groupement, puis sélectionnez ce groupe ou groupement dans les paramètres de l’activité à Restreindre l’accès.


  1. Vous voulez que chacun des groupes ou groupements ait accès à des activités ou des ressources à des moments différents, créez alors un groupe ou un groupement et utilisez les Restrictions d’accès pour le groupe ou le groupement et pour la date On doit fermer l’oeil du groupe ou groupement pour l’exclusivité. Vous devrez toutefois dupliquer l’activité ou la ressource à associer à chacun des groupes ou groupements (ce que permet l’icône pour dupliquer, situé à gauche de l’activité ou de la ressource). 


  1. Vous voulez rendre disponible un test à des groupes classes ou des équipes, à des dates ou heures différentes, alors vous utilisez Dérogations de groupes disponible dans le bloc Administration de l’activité. Il est possible de paramétrer des dérogations par utilisateur. Seuls les tests peuvent être paramétrés avec des dérogations.


  1. Vous faites un test en classe à différents moments selon les groupes classes, mais ne souhaitez pas dupliquer l’activité, alors choisissez Aucun groupe, puis limitez manuellement l’accès à l’activité au moment de la passation en classe. L’utilisation d’une clé d’accès pourrait alors être intéressante.

Remarque: L’activité devra être visible plus tard toutefois pour que les étudiants est accès à leur note.

B. Groupes pour les activités

Types de groupes 

Remarque: cela est utile pour les groupes classe


Aucun groupe permet à tous les utilisateurs d’un cours d’accéder à l’activité du cours.

 

Groupes visibles permet aux utilisateurs du groupe d’accéder à l’activité, d’y participer, par exemple dans un forum ou un wiki, avec les autres étudiants de son groupe et de consulter la participation des autres groupes.

 

Groupes séparés permet aux utilisateurs du groupe d’accéder et participer à l’activité de son groupe uniquement.

Paramètres des activités


On peut paramétrer les types de groupe globalement pour tout le cours ou par activité.


  1. Pour l’ensemble des activités du cours, on détermine les paramètres dans le bloc Administration, Administration du cours/Paramètres/Groupe/Mode de groupe > menu déroulant choisir le type de groupes.

  2. Pour chacune des activités du cours. Lors de la création ou modification de l’activité, choisissez le type de groupes dans les paramètres de l’activité dans le bloc Réglages. Administration du .../Paramètres/Réglages courants/Mode de groupe.

Création de groupes


  1. Dans le bloc Administration, Administration du cours/Utilisateurs/Groupes, cliquez sur Créer un groupe >  donnez un nom au groupe > Enregistrer > Revenir aux groupes.

  2. Dans la fenêtre des groupes, cliquez sur Ajouter/retirer des utilisateurs, choisissez les utilisateurs, puis cliquez sur Ajouter.

Création automatique des groupes


  1. Dans le bloc Administration, Administration du cours/Utilisateurs/Groupes, cliquez sur Créer des groupes automatiquement.

  2. Dans la fenêtre Créer des groupes automatiquement

 

  • choisissez dans le menu déroulant nombre de groupes ou membres par groupe.

  • entrez le nombre de groupes ou de membres par groupe

  • choisissez la manière de répartir les membres dans les groupes

  • choisissez la manière dont les noms de groupe seront créés dans Schéma de dénomination. Exemple Groupe@ pour que les noms de groupe soit Groupe A, Groupe B ou Groupe# pour que les noms de groupe soit Groupe 1, Groupe 2

Remarque : Vous pouvez aussi créer directement un groupement pour insérer ces groupes dans un groupement en choisissant Nouveau groupement et en entrant un nom au groupement.

  1. Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser les groupes ou sur Envoyer pour les créer.

C. Groupements pour les activités et ressources

Création de groupements


  1. Dans le bloc Administration, Administration du cours/Utilisateurs/Groupes, créez des groupes comprenant un ou plusieurs utilisateurs en suivant la procédure ci-dessus:

  2. Dans la fenêtre des groupes, cliquez sur l’onglet Groupements puis sur Créer un groupement, donnez un nom au groupement et cliquez sur Enregistrer.

  3. Dans la fenêtre des Groupements, cliquez sur l’icône Afficher les groupes du groupement placé sous la colonne Modifier, la fenêtre Ajouter/retirer les groupes s’ouvre, ajoutez le ou les groupes et cliquez sur Retour aux groupements.





    • Related Articles

    • Créer des groupes/équipes automatiquement

      En quelques clics, vous pouvez créer automatiquement des équipes dont les membres sont sélectionnés aléatoirement. Attention toutefois à la cohabitation des groupes équipes et des groupes classes! Des groupements pourraient être nécessaires. ​
    • Groupes d'exemplaires 23.05

      Koha vous permet de créer des groupes d'exemplaires pour une notice spécifiques. Cette fonctionnalité vous permet de regrouper des exemplaires en petits groupes. Voici un exemple d’utilisation des groupes d'exemplaires: Si une bibliothèque possède ...
    • Création de groupes d'établissements

      Vous avez la possibilité dans Mégafon de créer des regroupements d'établissements personnalisés. Par exemple, vous pourriez créer un groupe d'établissements d'un secteur en particulier. Ce vous permet par la suite de créer un message pour ce groupe ...
    • Section conseils d’entreposage – les regroupements

      Le module conseils d’entreposage est conçu de manière à identifier les produits incompatibles afin d’aider l’utilisateur a entreposer de façon sécuritaire ses produits. Cette fonctionnalité tient compte des 31 classes de danger SIMDUT 2015 et ...
    • Les Chroniques Chimiques numéro 7 - Du bon usage des douches d’urgence corporelles et oculaires

      INTRODUCTION Si la chronique numéro 5 traitait des principes de premiers soins concernant les blessures chimiques et soulignait l’importance d’un rinçage rapide et de bonne durée pour limiter les séquelles permanentes en cas de projection sur la peau ...