Portée
Depuis l'arrivée de la version 4.0 de Moodle, deux nouvelles fonctions sont disponibles dans la banque de questions d'un cours afin de gérer celles-ci. Il s'agit du statut de la version, qui permet de passer une question au statut Brouillon ou Prête, ainsi que le concept de versions des questions, selon lequel chaque modification à une question Moodle crée une nouvelle version itérative de la question modifiée.
Cet article a pour but de clarifier le fonctionnement de ces deux fonctions afin d'optimiser leur utilisation et pour éviter des problèmes lors de l'utilisation de vos questions dans un test.
Statut d'une question - État brouillon
L'état Brouillon permet d'identifier des questions qui ne sont pas encore prêtes à être utilisées dans une activité de Test. Cela implique que la question ne pourra pas être ajoutée dans la structure d'un Test alors qu'elle a le statut Brouillon. À l'étape d'ajouter cette question depuis la banque de questions dans une activité de Test, elle ne sera pas visible pour être sélectionnée. On modifie le statut d'une question à partir de la banque de questions, par le menu déroulant placé à la colonne Statut:
Une question avec le statut Brouillon peut être exportée depuis la banque de questions. Elle ne conservera pas ce statut lors de l'importation et pourra donc être utilisée ailleurs sans avoir à modifier le statut.
Si une question a été déjà ajoutée dans une activité de Test et qu'on modifie son statut à Brouillon, Moodle indiquera dans la structure du Test que cette question est à l'état de Brouillon et qu'il faudra modifier ce statut pour pouvoir l'utiliser dans un test:
De plus, si l'on tente de lancer une tentative ou une prévisualisation de ce Test, Moodle va bloquer la tentative et indiquer le message suivant:
Modifier une question dans la banque de questions ne change pas son statut au statut Prête.
Questions aléatoires et statut d'une question
Lorsque l'on crée une question aléatoire dans une activité de Test à partir d'un filtre pour lequel certaines questions correspondantes sont au statut Brouillon, Moodle ne les ajoutera pas aux questions auxquelles les participant.e.s pourront répondre. Cependant, si l'on modifie, après que des tentatives aient été effectuées dans un test, à Prête le statut des questions qui correspondent au filtre de la question aléatoire, les participant.e.s qui effectueront leur tentative du test après ce changement de statut auront la possibilité de répondre aux questions qui étaient auparavant en statut Brouillon.
Afin d'éviter que des questions qui peuvent être tirées dans une question aléatoire changent, il peut être judicieux d'ajouter dans le nom de la catégorie qui les contient une indication en ce sens. Par exemple: versions finales, ne pas modifier, ne pas changer, etc. Une organisation plus précise des catégories peut être bénéfique, surtout lorsque l'on partage son cours Moodle avec d'autres enseignant.e.s. Il peut aussi être envisageable de Dupliquer ces questions si l'on veut les utiliser ailleurs, dans une autre catégorie, ou si l'on veut les modifier afin de ne pas changer la nature d'un test qui utilise ces questions de manière aléatoire.
Gestion des versions d'une question
Lorsque l'on modifie une question dans Moodle, une nouvelle version itérative de cette question est ajoutée dans la banque de questions. Dans le cas d'une question nouvellement créée, la modifier changera la version de 1 à 2. La version 1 de la question existe toujours pour être récupérée dans la banque de questions ou utilisée dans une activité de Test. En passant par le menu déroulant Modifier de la colonne Actions, on peut cliquer sur l'option Historique afin de voir toutes les versions d'une question:
Peu importe la version que vous modifiez, une nouvelle version itérative sera créée et correspondra au nombre suivant selon la dernière version disponible. Ainsi, si vous modifiez la version 1 bien qu'une version 2 existe déjà, Moodle créera une version 3 qui ne contiendra que les modifications à la version 1.
Version de questions et tests
Moodle offre dans la structure d'une activité de Test la possibilité de choisir quelle version d'une question sera utilisée. Par défaut, c'est l'option de la version la plus récente qui est choisie dans le menu déroulant. Seules les versions avec le statut Prête sont disponibles pour être sélectionnées. Dans l'image ci-dessous, la version 1 de la question Exportation d'un test est à l'état de Brouillon, tandis que les versions 2 et 3 ont le statut Prête:
Lorsqu''un.e participant.e débute une tentative dans une activité de Test, Moodle génère une liste de question selon les versions choisies dans la structure du test. Cependant, si l'option Toujours la dernière est sélectionnée et qu'une nouvelle version d'une question est créée entre deux tentatives, il est possible que deux participant.e.s ne répondent pas à la même version d'une question dépendamment de quand ils ou elles débutent leur tentative.
Voici quelques cas d'exemple pour présenter le comportement des questions dans un test en fonction de la version utilisée:
Premier cas: la question Exportation d'un test a trois versions et une enseignante choisie de l'ajouter à une activité de Test en sélectionnant dans la structure de celui-ci l'option Toujours la dernière version. Un participant débute sa tentative peu de temps après l'ajout du test dans le cours. Quelques jours plus tard, l'enseignante détermine que la question n'est pas assez claire suite à la rétroaction de ce participant et décide de modifier le texte de cette question. Une seconde participante débute sa tentative dans le test après la modification de cette question. Elle aura alors dans son test la version 4 de cette question.
Deuxième exemple: un enseignant utilise cette même question dans son cours et l'ajoute à une activité de Test en choisissant l'option d'utiliser la Toujours la dernière version de cette question. Une première participante effectue le test et explique à l'enseignant que la réponse de la question semble erronée. L'enseignant décide alors de modifier la bonne réponse de cette question et du même coup, crée une nouvelle version, la version 5. Un second participant effectue le test: il aura la version 5 dans sa tentative. Pour ajuster les points obtenus dans la tentative de la première participante, l'enseignant passe par l'onglet Résultats du test afin de recalculer les points pour cette question. Il est bien important dans ce cas de ne pas changer l'option Toujours la dernière dans la structure du test pour cette question corrigée.
Troisième exemple: ce même enseignant a plutôt choisi une version précise d'une question dans la structure d'un test, la version 3 (v3). Il se rend compte, après que plusieurs participant.es ont effectué le test, que la bonne réponse à cette question est incorrecte. Il corrige la question, créant du même coup une nouvelle version itérative. S'il veut recalculer les points obtenus par les participant.e.s, il devra tout d'abord aller ajuster la version sélectionnée pour cette question dans la structure de son test en choisissant la nouvelle version corrigée (v4) ou l'option Toujours la dernière.
Dans la majorité des cas, il est préférable de laisser l'option Toujours la dernière dans la structure de son test. Cependant, si l'on partage un cours avec d'autres enseignant.e.s, il peut être judicieux de choisir la version précise créée par soi-même afin d'éviter de la confusion si un.e autre enseignant.e venait modifier notre question. Si l'on doit corriger la ou les réponses de cette question soi-même, on pourra toujours ajuster la version sélectionnée de cette question pour notre d'activité de Test afin de pouvoir recalculer les notes avec les nouvelles réponses corrigées.
Questions aléatoires et version de questions
Lorsqu'on ajoute une question aléatoire dans un test, Moodle n'affiche pas l'option de choisir quelle version précise des questions sera utilisée. Moodle utilisera toujours la dernière version des questions correspondantes du moment qu'elles ont le statut Prête. Si la dernière version d'une question est au statut Brouillon, Moodle sélectionnera alors la version antérieure la plus récente avec le statut Prête de cette question.