File de réservation

File de réservation

Dans cette capsule, nous allons aborder le rapport File de réservations du module Circulation. Ce rapport permet de lister, dans un tableau, les notices avec des réservations . Il est surtout utile pour les bibliothèques multi-sites qui autorisent les réservations dans les différentes bibliothèques. Ce rapport, si bien paramétré, permet de diminuer les coûts de transport des réservations de documents entre les différents sites.
Ce rapport va lister seulement les réservations effectuées sur un exemplaire précis qui a un statut Exclu du prêt "Disponible", c'est à dire qu'il n'a pas un statut En traitement et qu'il n'est pas en prêt.


1. File de réservations

Pour lancer ce rapport, il faut aller dans le module Circulation. Dans la colonne des Rapports de circulation, vous avez accès au rapport File de réservations.

Lorsque vous cliquez sur cette option, vous allez arriver à la page ci-dessous. Pour lancer le rapport de la file de réservations, vous devez choisir la bibliothèque pour laquelle vous désirez générer le rapport. Pour ce faire, cliquer sur le menu déroulant pour sélectionner la bibliothèque dont vous désirez générer la file de réservations.

Si vous désirez générer le rapport pour l’ensemble des sites de votre instance, il faut sélectionner l’option Toutes.

Voici ce à quoi ressemble le rapport une fois que vous l’aurez lancé.

Il ne faut pas oublier que ce rapport liste uniquement les réservations qui ont été faite sur les prochains exemplaires disponibles.

Pour ce document qui comporte deux réservations, seule la réservation du premier usager apparaitra dans le rapport et celle faite par le deuxième usager n’y figurera pas, car la réservation est faite sur un exemplaire en particulier.

2. Administration

Comme mentionné plus haut, la file de réservations ne liste pas toutes les réservations. En effet, il repêche uniquement les réservations faites sur les prochains exemplaires disponibles. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation qui porte sur Autoriser ou pas la réservation d’exemplaires disponibles.

Si dans les règles de circulation, l’option Réservation au niveau de l’exemplaire est à Autoriser et que l’option Autoriser les réservations sur les étagères est à Si au moins un est disponible, l’usager aura plusieurs options à l’OPAC au moment d’effectuer la réservation dont l’option du « Prochain exemplaire disponible ».

Lors de la réservation, l’usager aura différentes possibilités.

Si l’on clique sur Plus d’options, on remarque que l’option Prochaine exemplaire disponible est cochée par défaut. Cela découle du métrage des règles de circulation vue précédemment.

Si cette option reste cochée, cette réservation apparaitra dans la file de réservations. Par contre si c’est l’option un exemplaire spécifique qui est coché, le rapport ne repêchera pas cette réservation.

3. Préférences système

Une préférence système existe si vous désirez exclure du processus de réservation des sites de votre instance. Cette préférence StaticHoldsQueueWeight et RandomizeHoldQueueWeight permet de contrôler comment la file de réservations sera généré. C’est-à -dire que si vous entrez le code d’un site dans cette préférence système, les exemplaires disponibles pour réservation de ce site seront priorisées des sites qui ne sont pas inscrit dans la préférence.

Pour ce faire, vous devez inscrire les codes des sites que vous désirez voir dans votre rapport et ne pas inscrire les codes des sites que vous voulez exclure de ce rapport.

Pour la préférence système RandomizeHoldsQueueWeight, vous avez l’option de générer l’ordre du rapport « aléatoirement » ou « dans cet ordre« . Si vous choisissez un ordre aléatoire, le rapport sera généré en fonction des sites sélectionnés dans la préférence système. Si vous laissez la préférence système StaticHoldsQueueWeight par défaut, et que le choix de l’ordre est aléatoire, le rapport listera les réservations de tous les sites sans ordre particulier des sites. Si vous avez inscrit des sites dans la préférence système et que l’ordre est aléatoire, le rapport listera les réservations pour ces sites uniquement, mais sans ordre particulier pour les sites. Si vous choisissez « dans cet ordre » le rapport de la file de réservations prendra en considération les codes des sites dans l’ordre que vous les aurez inscrits dans la préférence système.

Ces codes se trouvent dans le module Administration sous Sites et groupes. Vous allez avoir un tableau répertoriant l’ensemble des sites de votre instance. L’une des colonnes donne le code de chaque instance.

En d’autres termes, si vous avez une réservation qui doit être collectée au site A et que des exemplaires sont disponibles pour réservation dans le site A, la file de réservations prendra en considération ces éléments pour favoriser la diminution des coûts de transferts entre les différents sites. Après avoir tenté de répondre aux demandes de réservation avec les disponibilités du site, le système tentera de trouver des exemplaires disponibles pour réservation dans les autres sites selon le paramétrage des préférences système RandomizeHoldsQueueWeight et StaticHoldsQueueWeight.

4. Cron job

Pour avoir la possibilité de générer ce rapport, il faut d’abord activer le cron job build_holds_queue.pl  (normalement ce cron job est déjà actif sur vos instances). C’est un script qui est exécuté par défaut à chaque heure. Ce qui veut dire que si un usager fait une réservation sur un exemplaire, qui dans les régles de circulation a un type de document qui autorise les réservations à se faire au niveau du prochain exemplaire disponible, vers 13h15 il sera dans le rapport de la file de réservations, mais seulement au bout de la prochaine heure c’est-à-dire, du rapport effectué après 14h00.

Source en anglais: http://bywatersolutions.com/2013/06/02/koha-holds-queue/%20http://manual.koha-community.org/16.11/en/circreports.html#holdsqueue


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