Création d'un rôle Accompagnateur aux services adaptés

Création d'un rôle Accompagnateur aux services adaptés

En lien avec le billet #55876

Contexte
Dans le cadre d'un suivi entre le personnel des services adaptés et un membre de la communauté étudiante, il peut être nécessaire de créer un rôle d'accompagnateur dans Moodle.

Liste des permissions

Un fichier xml préconfiguré du rôle d'accompagnateur se trouve en pièce jointe de cet article. Vous pouvez en faire l'importation dans 
Administration du site > Utilisateurs > Définition des rôles > Ajouter un nouveau rôle > glisser-déposer le fichier xml

Liste sommaire des permissions de l'accompagnateur

L'accompagnateur peut consulter un cours donc :
  • lire le contenu du cours
  • consulter les consignes d'un travail comme un devoir
  • prévisualiser un test et consulter les questions. Il soumet les questions sans avoir les réponses à moins que la correction à la relecture soit accordée par l'enseignant
  • consulter les forums, les blogues, glossaire, etc.
  • Consulter les notes globales de l'étudiant avec lequel il est associé (Carnet de notes une fois que le cours est complété)

L'accompagnateur ne peut pas :

  • participer aux activités comme la remise de devoir ou écrire dans un forum
  • apparaître dans le carnet de notes
  • Modifier des notes, du contenu de cours
  • consulter le carnet de notes et les travaux de l'étudiant


Permettre la consultation du contenu du cours associé à l'étudiant :  Inscrire l'accompagnateur dans le cours avec le rôle Accompagnateur

Permettre l'accès aux notes globales de l'étudiant (les notes finales dans moodle une fois les cours complétés) : Dans le profil de l'étudiant > Préférences > Attribuer des rôles relativement à cet utilisateur > Sélectionner le compte de l'accompagnateur

Pour ajouter un bloc sommaire avec un lien vers les profils des étudiants actuellement suivis : Ajouter le bloc "participants suivis" sur le tableau de bord

    • Related Articles

    • Aide aux labos en bref

      Le module Aide aux laboratoires est lié à l’inventaire des produits chimiques de l’établissement. Il peut être utilisé une fois que l’utilisateur a effectué sa gestion d’inventaire dans Véga. La fonctionnalité d’aide aux laboratoires permet notamment ...
    • Modifier mon rôle pour un établissement

      Mégafon vous permet de déterminer votre rôle face à un établissement. Cela dans le but de vous donner la bonne information lors d'une situation qui fait appel aux mesures d'urgence. Vous pouvez avoir un rôle différent pour chaque établissement que ...
    • Dupliquer les informations d’un produit

      Dans cette capsule, nous aborderons la possibilité de dupliquer des informations d'une fiche de produit. Lorsque l'on consulte la fiche d'un produit dans le module de l'inventaire, nous avons deux options pour copier l’information déjà enregistrée. ...
    • Module de création d’étiquettes (impression des étiquettes de cote)

      1. Accès Le module de création d’étiquettes (cote) se situe dans la colonne Catalogue des Outils. 2. Paramétrage Le paramétrage de ce module se fait une seule fois, à condition de garder les mêmes modèles d’étiquettes (papier). Il est possible de ...
    • Envoi d’un courriel avant l’expiration d’un dossier d’usager

      Une nouvelle notification permet d’envoyer un courriel aux utilisateurs avant la date d’expiration de leur dossier. Préférence système (Onglet Utilisateurs) MembershipExpiryDaysNotice: Un nombre de jours doit être inscrit pour savoir quand la ...