Contexte
Depuis le déploiement de Moodle par la corporation DECclic, l'envoi des différents courriels de Moodle (notifications, copies de messages personnels, rappels d'événements) passe par un seul serveur centralisé. Après la fusion avec Collecto, bien que nous ayons séparé l'ensemble des sites Moodle sur des serveurs virtuels distincts, nous avons conservé l'unique serveur d'envoi des courriels. Récemment, notre hébergeur OVH a bloqué certains envois parce que le grand nombre de courriels envoyés quotidiennement nous place sur leur liste de surveillance.
Pour remédier rapidement à ce problème, nous avons temporairement monté quatre autres serveurs de courriel afin de répartir la charge. Mais nous souhaitons désormais confier aux établissements utilisant notre service Moodle la responsabilité de l'envoi des courriels sortants. Cette façon de faire réduira de beaucoup les risques de voir des messages bloqués par des services de sécurité.
Nous vous invitons dès aujourd'hui à créer un compte dédié à Moodle et à faire la configuration requise dans l'interface d'administration.
Paramètres SMTP dans Moodle
Rendez-vous à la page de configuration sur courriel sortant.
votremoodle.ca/admin/settings.php?section=outgoingmailconfig
Le configuration se fait dans le formulaire suivant, qui contient déjà notre configuration de base:
Une fois la configuration terminée, vous pouvez valider le tout par un test d'envoi à partir de la page suivante:
votremoodle.ca/admin/testoutgoingmailconf.php
Configuration du serveur courriel par Microsoft
Voici un court vidéo, gracieuseté de Julien Gagnon de notre équipe technique, qui vous présente les étapes de paramétrisation sur Moodle pour un serveur courriel avec Microsoft et AzureAD.
Il est important de ne pas activer d'authentification multifacteur (MFA) pour le compte courriel créé sur AzureAD. Si le compte a cette mesure activée, il ne pourra pas se connecter et envoyer les messages générés par Moodle.
Si vous avez des échecs d'envoi, il est possible que cela soit dû à une authentification multifacteur.
Nous recommandons d'utiliser un nom courriel qui mentionne qu'il n'y aura pas de réponse par la messagerie Moodle si un utilisateur tente d'y répondre par courriel, par exemple
nepasrepondre@moncegep.qc.ca.