Comment savoir si une réservation est effectuée à partir de l'OPAC ou de l’intranet

Comment savoir si une réservation est effectuée à partir de l'OPAC ou de l’intranet

Il est possible dans Koha de pouvoir connaitre si une réservation fut faite soit à partir du catalogue en ligne ou du site dédié au personnel de la bibliothèque (intranet. Pour ce faire, vous devez générer un rapport en consultant les registres de votre système. En lançant ce rapport, vous allez pouvoir vérifier quelles sont les réservations qui ont été effectuées à partir de votre OPAC ou de votre intranet.

Module outils

Pour effectuer cette action, vous devez vous diriger vers le module des outils de Koha.

Par la suite, vous devez sélectionner l'outil "Consultation des registres" de la section des Outils supplémentaires.

Cet outil vous donne la possibilité de générer des rapports d'activités sur certains modules de Koha par exemple : vous pouvez générer un rapport pour connaitre les actions effectuées à une date précise concernant les prêts effectués selon une période donnée.

Consultation des registres du système

Pour lancer ce rapport, vous devez paramétrer certaines choses. Vous devez sélectionner le terme "Réservations" dans le champ Modules. De plus, dans le champ Actions, vous devez sélectionner le terme "Créer".


Si vous désirez avoir dans le même rapport les réservations faites à l'OPAC et aussi ceux effectuées à l'intranet, vous devez laisser le terme "Toutes" dans le champ Interface. Si vous désirez uniquement voir les réservations faites à l'OPAC, vous devez sélectionner cette option dans le champ Interface.

Il est possible de limiter la recherche avec un intervalle de date. Vous devez donc utiliser les champs "Afficher depuis" et "Afficher jusqu'à".

Pour ce qui est de l'affichage des résultats, vous avez l'option de le faire afficher directement dans le navigateur. C'est-à-dire que les résultats s’afficheront dans Koha. Vous avez aussi l'option d'exporter ces données dans un fichier Excel.

Lorsque vous avez paramétré tous les champs nécessaires, vous devez cliquer sur Valider pour lancer ce rapport

Voici ce à quoi ressemble ce registre affiché dans le navigateur.


Vous avez entre autres dans la colonne "Interface" l'information sur le site où a été effectuée la réservation.

Si aucun résultat ne s'affiche, cela signifie que la préférence système qui permet de conserver cette information n'est pas activée. C'est la préférence système HoldsLog. Elle permet que Koha comptabilise les informations sur les réservations effectuées dans votre catalogue.


Il faut noter que les informations conservées dans les registres de Koha ne peuvent remonter à plus de 6 mois (180 jours).

Registre des réservations pour un usager en particulier

De plus, il est possible pour vous de vérifier ces informations pour un usager en particulier. Pour cela, vous devez inscrire le numéro de l'utilisateur (Borrowernumber) dans le champ intitulé "Bibliothécaire".


Vous aurez alors comme résultats uniquement les réservations effectuées par cet usager dans votre rapport.



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