Comment configurer la notification HOLD_SLIP

Comment configurer la notification HOLD_SLIP

Dans cette capsule, nous allons voir comment générer le ticket ( HOLD_SLIP). De plus, nous allons voir comment paramétrer ce reçu dans le module des Outils de Koha.

À quel moment est générée cette notification ?

Cette notification est en fait un reçu qui sert à mieux gérer les réservations des documents de votre catalogue.

Vous avez la possibilité d’imprimer ce reçu lorsque que vous scannez un document pour effectuer un retour et sur lequel une réservation est en vigueur pour un autre usager de votre bibliothèque. En fait, ce reçu indique que la réservation est confirmée et que le document est mis en retrait pour que l’usager qui en a fait la réservation puisse venir à la bibliothèque pour le récupérer et l’emprunter à son tour.

Comment générer cette notification

Pour générer cette notification, il faut d’abord se trouver dans le module circulation en mode retour. Soit par le bandeau de Koha ou directement dans la page des retours.


Vous devez effectuer un retour d’un document sur lequel une réservation a été effectuée par un autre usager.

Après avoir retourné le document en scannant le code à barres dans la boite de retour, vous allez immédiatement avoir un message à votre écran vous indiquant qu’une réservation est émise pour ce document pour un autre usager de votre bibliothèque.


Vous devez cliquer sur  pour ainsi débuter l’impression de ce reçu. Deux fenêtres s’ouvriront par la suite.


L’une de ces deux fenêtres sert à avoir un aperçu avant impression. L’autre fenêtre sert à paramétrer l’impression de ce billet. C’est avec cette fenêtre-là que vous allez déterminer l’imprimante à utiliser et aussi le nombre de copies d’impression.

Pour confirmer l’impression, vous devez cliquer sur le bouton OK de la fenêtre servant au paramétrage de l’impression du ticket. (L’apparence de cette fenêtre peut être différente selon le fureteur).

Ce reçu est aussi disponible lorsque vous ne faites que scanner un document même s’il n’est pas en prêt dans la boite de retour de Koha.

Configuration de la notification

Pour paramétrer cette notification, vous devez vous diriger vers le module des outils de Koha. Dans la section Utilisateur et circulation, vous devez accéder aux Notifications & Tickets.


Par la suite, vous devez sélectionner le site à l’aide du menu déroulant pour lequel vous désirez paramétrer cette notification.


Vous devez cliquer sur l’option Modifier de la colonne Actions pour la notification HOLD_SLIP pour le bon site.

Vous allez créer votre message qui apparaîtra sur le reçu dans l’onglet « courriel« .


Vous devez vous servir des balises de codage en HTML qui vous aident à paramétrer vos notifications. Si vous ne désirez pas utiliser ces balises, vous devez décocher la case « Message HTML » située en haut de cette zone et construire votre message de la même façon, mais sans ces balises.

Pour faire appel à des données des différentes tables de Koha, vous devez vous servir du menu déroulant de droite pour y faire appel. Pour ce faire, vous devez vous placer à l’endroit désiré pour faire apparaître cette donnée dans le corps de votre message et sélectionner le nom de la donnée et cliquer sur .

Lorsque que vous avez terminé de paramétrer votre notification, vous devez cliquer sur . Votre notification sera alors modifiée.

 

Voici un exemple du corps d’un message pour cette notification:

   
<h5>Réservation</h5> <h5>Date: <<today>></h5> <h3><<borrowers.surname>>, <<borrowers.firstname>></h3> <ul> <li><<borrowers.cardnumber>></li> <li><<borrowers.phone>></li> <li><<borrowers.email>></li> </ul> <br /> <h3>Document réservé :</h3> <h4><<biblio.title>></h4> <h4><<biblio.author>></h4> <ul> <li><<items.barcode>></li> <li><<items.itemcallnumber>></li> <li><<reserves.waitingdate>></li> </ul> <p>Notes: <pre><<reserves.reservenotes>></pre> <<reserves.expirationdate>> </p>

Possibilité d’ajouter la date de fin de la période de réservation

Il est possible d’ajouter la date de fin de la mise de côté d’un document réservé qui a été confirmée et en attente pour l’usager.

Pour faire apparaître cette date, vous devez ajouter les termes suivants dans le corps de votre message:

<<reserves.expirationdate>>

Cette date est déterminée en premier lieu par une préférence système. C’est la préférence ReservesMaxPickUpDelay qui détermine le délai que le document doit rester en attente pour un usager qui a effectué une réservation sur ce document.


Cette préférence permet d’indiquer un nombre de jours qu’un document peut rester en attente pour un usager. C’est avec ce nombre de jours que la date d’expiration de la mise de côté sera calculée sur le ticket de réservation (HOLDS_SLIP).

Vous devez aussi paramétrer une autre préférence système qui gère si les jours où la bibliothèque est fermée soit ou non compté dans le calcul des jours inscrit dans la préférence système ReservesMaxPickUpDelay. Il s’agit de la préférence système ExcludeHolidaysFromMaxPickUpDelay


Si la préférence système est à « permettre« , cela signifie que les journées, où la bibliothèque est fermée dans votre calendrier, ne seront pas comptées dans le total des jours où la réservation est en attente pour un usager.

Une autre préférence peut aussi être paramétrée pour ce délai d’attente des documents réservés. Il s’agit de la préférence système ExpireReservesOnHolidays.


Elle permet l’autorisation ou nou d’annuler une réservation pour les jours où la bibliothèque est fermée dans le calendrier. Si vous ne voulez pas permettre aux usagers de supprimer une réservation en attente lorsque la bibliothèque est fermée, vous devez la laisser à « interdire« .

Prévisualiser la notification

Depuis la version 18.05 de Koha, vous avez la possibilité de prévisualiser certaines notifications.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un numéro de notice avec une réservation et le numéro de l’utilisateur qui a fait cette réservation. Sinon, vous aurez le message suivant quand vous allez prévisualiser le tout.


Pour consulter la documentation sur cette action, cliquez ici.


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