**NOUVEAUTÉ 17.05**
Avec la version 17.05, des modifications ont été apportées à une
table de la base de données et cela a pour conséquence que des rapports
utilisant la table biblioitems.marcxml, ne fonctionne
plus désormais. Cette capsule aborde le pourquoi du changement et
comment remédier à la situation en effectuant les modifications
nécessaires dans les rapports utilisant cette table. En résumé, le champ
biblioitems.marcxml doit être remplacé par le champ biblio_metadata.metadata dans les rapports qui l’utilise.
C’est la communauté internationale qui a simplement décidé de déplacer le champ marcxml de la table biblioitems pour l’incorporer dans la table biblio_metadata.
Ce changement est dû à des raisons techniques, ce lien entre ce champ
et son ancienne table causait des problèmes. Ce changement cause
maintenant un autre problème. Les rapports qui utilisaient ce champ dans
cette table (biblioitems.marcxml) ne fonctionnent plus
désormais. En effet le lien de cette requête est brisé et lorsque vous
allez lancer un rapport utilisant ce lien, il ne fonctionnera plus.
Pour pallier ce problème , il faut changer des données dans les rapports SQL touchés par les modifications de la table. Plusieurs options s’offrent à vous.
La communauté internationale a donc décidé de créer une nouvelle colonne Mis à jour dans le tableau des Rapports sauvegardés dans le module Bilans et statistiques.
Cette colonne sert à afficher la mise à jour possible pour les rapports
qui utilisent la table de la base de données qui a changé.
Cette colonne contient une note indiquant que le rapport contient des
données obsolètes. En fait, cela signifie que ce rapport utilise la
table et le champ biblioitems.marcxml. Vous devez cliquer sur le bouton Mettre à jour SQL .
En cliquant sur ce bouton, vous aller voir apparaitre une fenêtre comme ci-dessous qui montre le code SQL existant(s) et le code SQL à mettre à jours plus bas de la pavé Mettre à jour sql.
Par la suite, vous pouvez cliqueter sur le bouton Mis à jour.
Une notification apparaîtra dans le haut du tableau des rapports
indiquant que le rapport a bien été converti et donc qu’il a bien été
mis à jour.
Cette mis à jour remplacera chaque occurrence de biblio avec biblio_metadata et chaque fichier marcxml par metadata.
Après cette action le rapport devrait à nouveau fonctionner.
Pour modifier un rapport manuellement, vous devez l’ouvrir en mode
Modification. Pour ce faire, vous devez cliquer sur la petite flèche
vers le haut et puis cliquer sur Modifier.
Par la suite, vous aurez deux pavés à l’écran. L’un qui se nomme Modifier le rapport SQL qui comporte les informations de base du rapport comme le nom, et les notes. L’autre pavé se nomme simplement SQL et c’est dans celui-ci que vous allez effectuer la modification. C’est-à-dire de remplacer la donnée biblioitems.marcxml par biblio_metadata.metadata et ce pour tous les champs du code.
Si vous oubliez de changer un terme, le rapport ne marchera pas.
Voici ce à quoi ressemble le genre de modification à faire. À gauche, vous avez le code du rapport qui n’a pas été modifié et à droite, vous avez le code du rapport avec les modifications.
Tous les champs de la table biblioitems autres que marcxml doivent être encore appelées à partir de la biblioitems. Ce qui signifie que biblioitems.isbn demeure biblioitems.isbn quoi qu’il en soit. Le champ biblio_metadata doit être utilisé en même temps que les autres données de la table biblioitems.
Une autre table de la base de données apparait avec la version 17.05. C’est la table deletedbiblio_metadata. Cette table doit aussi être changée dans les requêtes SQL si le rapport utilisait le champ marcxml de la table deletedbiblioitems.
Source de la documentation en anglais : http://bywatersolutions.com/2017/10/27/koha-17-05-upgrade-issues-biblioitems-marcxml-table/