Changement de domaine de courriel et effet dans Moodle

Changement de domaine de courriel et effet dans Moodle

Si votre établissement change de domaine de courriel et que c'est l'adresse courriel qui sert de nom d'utilisateur dans Moodle, il faudra procéder rapidement à une modification en lot des comptes sans quoi vous risquez de vous retrouver avec des doublons. On peut facilement modifier en lot les comptes dans Moodle avec un fichier de correspondance.

À titre d'exemple, nous allons faire la procédure pour un établissement dont le domaine change de @csxxx.qc.ca à cssxxx.gouv.qc.ca.

Exporter le fichier de Moodle

  1. En vous rendant dans Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Actions en lots sur les utilisateurs , sélectionnez les utilisateurs concernés. Pour filtrer vos utilisateurs, vous pouvez déplier le pavé des filtres et ajouter le domaine dans le champ Adresse de courriel. Le pavé Filtres actifs apparaît alors et les utilisateurs dans le tableau en-dessous seront ceux avec ce domaine.
  2. Après avoir appliqué le filtre, vous pouvez sélectionner les utilisateurs qui vous intéressent.
  3. Cliquez sur Ajouter à la sélection.
  4. Choisissez l'action à effectuer, soit Télécharger.


Modifier les données des utilisateurs

  1. En cliquant sur Valider, vous êtes redirigé vers la page pour choisir le format de téléchargement. Le format recommandé est le format Microsoft Excel (.xlsx).
  2. Dans le fichier Excel, sélectionnez la colonne username et la copier dans une feuille vierge. Renommez cette première colonne oldusername et ajouter ensuite les colonnes username et email.
  3. Avec la fonction de remplacement, changez les domaines dans les colonnes username et email.
  4. Enregistrez le fichier en format CSV avec le séparateur de votre choix.
Le fichier Excel ressemble à ceci :


Ce qui se traduit par ceci en CSV (ici, on a choisi le point-virgule comme séparateur) :
oldusername;username;email

Importer le fichier dans Moodle

Testez d'abord avec une ligne ou deux avant de faire la manœuvre pour l'ensemble des utilisateurs.

1. En vous rendant dans Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Importation d'utilisateurs, sélectionnez votre fichier CSV. Choisissez le bon séparateur CSV et le bon encodage, selon votre fichier. Cliquez sur importation d'utilisateurs pour obtenir l'aperçu et appliquer d'autres paramètres.



2. Dans le haut de l'écran, un aperçu des changements effectués vous permet de valider l'information. Sélectionnez les paramètres de la capture d'écran suivante : 


----

3. Lancez l'importation avec le bouton Importation d'utilisateurs

À la fin de l'exécution, vous aurez un bref rapport au bas de la page. Si des erreurs surviennent, vous pourrez remonter et voir de quoi il s'agit.



Vous ne pouvez pas modifier les comptes administrateurs de cette manière. Vous obtiendrez le message suivant : impossible de modifier le nom des comptes administrateur

    • Related Articles

    • Configuration du courriel sortant dans Moodle

      Contexte Depuis le déploiement de Moodle par la corporation DECclic, l'envoi des différents courriels de Moodle (notifications, copies de messages personnels, rappels d'événements) passe par un seul serveur centralisé. Après la fusion avec Collecto, ...
    • Désigner l'administrateur principal dans Moodle

      Pour faciliter nos communications lors d'interventions techniques (mise à jour, redémarrage, intervention d'urgence ou tout autre situation), nous invitons tous les établissements à bien désigner l'administrateur principal de chacun de ses sites ...
    • Ajouter en lot un attribut dans Moodle (profil)

      Voici comment régler le problème de champs manquants dans le profil de certains utilisateurs dans Moodle. Ici, on se réfère spécifiquement au problème d'OpenID Connect qui ne laisse plus passer le champ numéro d'identification. Sélectionner les ...
    • WeBWorK - Procédure de création d'un lien entre Moodle et le service WeBWorK du CCDMD

      À la suite d'un changement important dans la gestion des outils externes (LTI) dans Moodle, la procédure pour faire un lien d'un cours vers le service WeBWorK du CCDMD s'est considérablement alourdie. Il n'est plus possible de faire une ...
    • Installation plugin Moodle - Azure AD

      Pour réaliser la configuration de l'authentification Moodle-Azure, il faut principalement suivre cette procédure : (En anglais) OAuth 2 Microsoft service Elle consiste principalement à la création de l'application d'authentification dans votre tenant ...