Ajout de la colonne « note privée » dans le tableau d’un exemplaire

Ajout de la colonne « note privée » dans le tableau d’un exemplaire

Dans cette capsule vous apprendrez à ajouter une colonne concernant les notes privées réservées aux membres du personnel au niveau du tableau des exemplaires.

Lors de l’ajout ou de la modification d’un exemplaire, il est possible d’inscrire de l’information dans la zone x qui se trouve à être la zone 952 $x.

Cette information n’est habituellement pas destinée au public. Cette zone est par défaut cachée aussi pour le personnel. Elle est donc uniquement visible en mode modification d’un exemplaire.

Il est possible de faire apparaitre cette zone dans une notice à l’intranet sans être en mode modification. Pour ce faire, il faut aller dans le module Administration et de ce module, sélectionner l’outil Liens Koha => MARC.


Cet outil sert à modifier les liens entre la grille de catalogage Marc et Koha. En général, on ne modifie pas ces liens établis par défaut. Cela affecte grandement l’affichage des notices dans la base de données. Soyez prudents!

Lorsque vous accédez à cet outil, un tableau s'affiche avec les zones qu'il est possible d'ajouter ou d'enlever. On peut rechercher la zone concernée dans la barre de recherche qui se trouve en haut du tableau.


Pour ajouter la colonne des notes privées, il faut cliquer sur le bouton ajouter de la zone que l’on veut changer, dans ce cas-ci la zone itemnotes_nonpublic.


En cliquant sur ajouter, une boîte de dialogue s'ouvre et il est possible d'inscrire le code de zone correspondant à ce qu'on souhaite ajouter. Comme la zone que nous souhaitons modifier est la 952 $x, nous allons inscrire 952,x, en séparant la zone et la sous-zone par une virgule, comme le mentionnent les instructions dans la boîte.


Par la suite il ne reste plus qu’à cliquer sur OK pour valider le tout. Lorsque vous allez retourner au tableau, vous allez voir que la zone Koha itemnotes_nonpublic est remplie.


Vous devriez être en mesure de voir la colonne Note privée apparaitre lorsque celle-ci est remplie au niveau de l’exemplaire.



    • Related Articles

    • Personnaliser son tableau de bord

      Disposition du tableau de bord Le tableau de bord par défaut est composé de trois blocs : Vue d'ensemble des cours, Chronologie et Calendrier Interchanger la position des blocs Activer le mode édition Utiliser la croix en haut à droite du bloc pour ...
    • Tableau de bord et Mes cours - comment paramétrer ces deux pages dans Moodle

      Avant d'en faire un article officiel, je lance ici ce que j'ai compris du bidule grâce entre autres à Olivier Valentin (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=454251). Considérer ce texte comme un work in progress livré sans garantie. À partir de ...
    • Copier/Coller une colonne d’un tableau

      Pour passer outre les problèmes d’affichage des caractères accentués lors d’exportation de rapports « Texte séparé par une tabulation » avec Koha, il existe des extensions avec les fureteurs pour copier/coller facilement une colonne Avec Firefox ...
    • Résultats d’une recherche d’inventaire

      Une fois votre recherche lancée dans votre organisation, l'un de vos bâtiments ou dans un local en particulier, vous aurez à portée de main une multitude d'informations pertinentes sur les produits qui composent votre inventaire. Les résultats d'une ...
    • Afficher la note au fournisseur dans le bon de commande

      Une nouvelle note au fournisseur a été ajouté dans la ligne de commande et cette note se transpose dans le bon de commande en pdf. Elle peut être utile pour préciser au fournisseur que vous souhaitez seulement le vol.3 d’une série. La note au ...