Lors de l’ajout ou de la modification d’un exemplaire, il est
possible d’inscrire de l’information dans la zone x qui se trouve à être
la zone 952 $x.
Cette information n’est habituellement pas destinée au public. Cette zone est par défaut cachée aussi pour le personnel. Elle est donc uniquement visible en mode modification d’un exemplaire.
Il est possible de faire apparaitre cette zone dans une notice à
l’intranet sans être en mode modification. Pour ce faire, il faut aller
dans le module Administration et de ce module, sélectionner l’outil Liens Koha => MARC.
Lorsque vous accédez à cet outil, un tableau s'affiche avec les zones qu'il est possible d'ajouter ou d'enlever. On peut rechercher la zone concernée dans la barre de recherche qui se trouve en haut du tableau.
Pour ajouter la colonne des notes privées, il faut cliquer sur le bouton ajouter de la zone que l’on veut changer, dans ce cas-ci la zone itemnotes_nonpublic.
En cliquant sur ajouter, une boîte de dialogue s'ouvre et il est possible d'inscrire le code de zone correspondant à ce qu'on souhaite ajouter. Comme la zone que nous
souhaitons modifier est la 952 $x, nous allons inscrire 952,x, en séparant la zone et la sous-zone par une virgule, comme le mentionnent les instructions dans la boîte.
Par la suite il ne reste plus qu’à cliquer sur OK pour valider le tout. Lorsque vous allez retourner au tableau, vous allez voir que la zone Koha itemnotes_nonpublic est remplie.
Vous devriez être en mesure de voir la colonne Note privée apparaitre lorsque celle-ci est remplie au niveau de l’exemplaire.