Action pour utiliser un crédit dans le compte d’un usager

Action pour utiliser un crédit dans le compte d’un usager

Dans cette capsule nous allons voir comment utiliser un crédit qui a été effectué dans le compte d’un usager pour payer un compte en souffrance. Il s’agit en fait d’une nouveauté développée par la communauté qui règle un problème de la version 18.05 de Koha.

Lorsque vous avez un usager avec un crédit dans son compte,  il est dorénavant possible d’utiliser ce montant pour payer les amendes de l’usager.

Utiliser un crédit

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le compte de l’usager en question. Vous devez vous rendre dans l’onglet des « Amendes» .

La nouvelle action se situe dans l’onglet Payer amendes du compte de l’usager. Il s’agit en fait d’un bouton « Appliquer » qui permet de déduire un crédit sur le total des amendes de l’usager qui ne sont pas encore réglées.

Voici un exemple de son utilisation:

Faites afficher le tableau « Compte » . De plus, effectuer le tri pour faire afficher uniquement les transactions non payées.


Dans cet exemple, on constate que l’usager a des frais de 10$ à payer. De plus, on constate que l’usage à un crédit de 5$. Nous allons donc pouvoir utiliser ce crédit pour payer une partie des amendes de notre usager.

 

Faites afficher le tableau « Payer amendes » .

Pour utiliser le crédit, vous devez cliquer sur la nouvelle action « appliquer » située sur la même ligne que celle du crédit. Cette action déduira le montant du crédit de l’usager sur le montant total de ses amendes.

Il faut noter que le montant indiqué dans les sections « total dû » ne comprend pas encore la soustraction du crédit du compte de l’usager. Le montant total dû montrer la véritable somme des amendes de l’usager sans prendre en considération le crédit disponible.

C’est donc pour cela que dans l’exemple plus haut, nous voyons 10$ dans la section total dû et non 5$.

Le montant des frais sera alors réduit et le crédit disparaîtra de ce tableau.

Notez si l'usager n'a pas d'amende, mais possède un crédit, vous devez consulter le pavé Compte pour voir le montant de ce crédit disponible.

Avec cette nouveauté, nous apportons également un autre changement au niveau de l’onglet « Compte ».

Suppression du bouton « Annuler paiement »

Le bouton annuler paiement n’est plus présent. En fait, il est remplacé définitivement par le bouton « Effacer l’action ».


Ce bouton fait sensiblement la même chose que l’ancien bouton « Annuler paiement« . En fait, il permet de renverser une action effectuée dans le compte comme le paiement d’une amende par exemple. La différence avec le bouton Annuler paiement, c’est que le nouveau bouton Effacer action permet d’effacer aussi les traces des cette action dans le Rapport de caisse disponible dans le module Bilans et statistique.



    • Related Articles

    • Notifications après un paiement dans le compte de l'usager 19.05

      Koha vous permet d'envoyer vos reçus de paiement à vos usagers par courriel grâce aux notifications. Plusieurs notifications peuvent être envoyées pour différentes actions de paiement. Vous avez la possibilité de paramétrer deux types de ...
    • Réservation à partir du compte d’un usager

      Sélectionnez l’option  disponible dans le haut de la page du compte de l’usager Effectuez une recherche à l’aide de la recherche avancée pour trouver la notice à réserver Depuis la page des résultats de la recherche, cliquez sur l’option «Réserver ...
    • Historique des réservations d’un usager via l’intranet 18.05

      **NOUVEAUTÉ 18.05** Dans cette capsule, nous verrons qu’il est possible d’avoir accès à l’historique des réservations qu’un usager a effectué. Administration L’historique des réservations n’est visible que si l’historique de circulation de l’usager ...
    • Article thématique sur la gestion de l'argent dans Koha

      Cet article thématique présentera l'ensemble des configurations à faire et comment utiliser les différentes options dans Koha pour optimiser la gestion de l'argent dans Koha. Il se peut que ce qui est expliqué dans cet article diffère de votre ...
    • Gérer le compte et les permissions de vos utilisateurs

      Connexion Vous trouverez ici la procédure afin de créer vos utilisateurs ainsi que les droits en mode consultation et/ou modification de l'inventaire aux utilisateurs de votre organisation. Connectez-vous à l’application Véga à l’adresse suivante ...