Dans cette capsule nous allons voir comment utiliser un crédit qui a été effectué dans le compte d’un usager pour payer un compte en souffrance. Il s’agit en fait d’une nouveauté développée par la communauté qui règle un problème de la version 18.05 de Koha.
Lorsque vous avez un usager avec un crédit dans son compte, il est dorénavant possible d’utiliser ce montant pour payer les amendes de l’usager.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le compte de l’usager en question. Vous devez vous rendre dans l’onglet des « Amendes» .
La nouvelle action se situe dans l’onglet Payer amendes du compte de l’usager. Il s’agit en fait d’un bouton « Appliquer » qui permet de déduire un crédit sur le total des amendes de l’usager qui ne sont pas encore réglées.
Voici un exemple de son utilisation:
Faites afficher le tableau « Compte » . De plus, effectuer le tri pour faire afficher uniquement les transactions non payées.
Dans cet exemple, on constate que l’usager a des frais de 10$ à payer. De plus, on constate que l’usage à un crédit de 5$. Nous allons donc pouvoir utiliser ce crédit pour payer une partie des amendes de notre usager.
Faites afficher le tableau « Payer amendes » .
Pour utiliser le crédit, vous devez cliquer sur la nouvelle action « appliquer » située sur la même ligne que celle du crédit. Cette action déduira le montant du crédit de l’usager sur le montant total de ses amendes.
Il faut noter que le montant indiqué dans les sections « total dû » ne comprend pas encore la soustraction du crédit du compte de l’usager. Le montant total dû montrer la véritable somme des amendes de l’usager sans prendre en considération le crédit disponible.
C’est donc pour cela que dans l’exemple plus haut, nous voyons 10$ dans la section total dû et non 5$.
Le montant des frais sera alors réduit et le crédit disparaîtra de ce tableau.
Avec cette nouveauté, nous apportons également un autre changement au niveau de l’onglet « Compte ».
Le bouton annuler paiement n’est plus présent. En fait, il est remplacé définitivement par le bouton « Effacer l’action ».
Ce bouton fait sensiblement la même chose que l’ancien bouton « Annuler paiement« . En fait, il permet de renverser une action effectuée dans le compte comme le paiement d’une amende par exemple. La différence avec le bouton Annuler paiement, c’est que le nouveau bouton Effacer action permet d’effacer aussi les traces des cette action dans le Rapport de caisse disponible dans le module Bilans et statistique.